RMC Sport

JO de Paris 2024: Eve Wembanyama, la sœur de Victor, intègre le groupe France de 3x3 pour la préparation

placeholder video
La Fédération française de basket-ball (FFBB) annonce ce jeudi qu’Eve Wembanyama va intégrer le groupe de préparation olympique de 3x3. La sœur de Victor Wembanyama va donc se consacrer intégralement à la discipline en vue des JO de Paris 2024.

Il pourrait y avoir deux Wembanyama aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Alors que Victor est attendu pour défendre les couleurs des Bleus aux côtés de Rudy Gobert, Evan Fournier ou encore Nicolas Batum, sa sœur, Eve, va se consacrer pleinement à la préparation de cette échéance avec l’équipe de France de 3x3.

La Fédération française de basket-ball (FFBB) annonce ce jeudi que la grande sœur du phénomène des San Antonio Spurs, sélectionné en première position de la draft NBA il y a quelques semaines, va intégrer le groupe de préparation olympique de 3x3 en septembre prochain. L'ailière de 21 ans (1,85m) remplace Marie-Michelle Milapie, qui a "souhaité accepter une proposition d’un club étranger pour la saison 2023-24", justifie la Fédération.

Elle évoluait en Ligue 2 féminine la saison dernière

Eve Wembanyama, qui évoluait sous les couleurs de Monaco en Ligue 2 féminine (deuxième division) la saison passée, connaît bien la discipline du basket 3x3. Avec l’équipe de France U21, elle a notamment décroché la médaille d’argent lors de la Nations League 3x3 en 2022.

"La filière 3x3 lui ressemble parfaitement. Elle est faite pour ce type de configuration. Le 3x3 lui permet d'être à l'image de ce qu'elle est, nous assure son ancien coach à Monaco, Régis Racine. Ce qui la caractérise, c'est son côté feu follet, capable d'avoir de l'agressivité", continue-t-il, convaincu que le format 3x3 lui permet de parfaitement mettre en avant "ce qu’elle représente, le rebond, l’agressivité et le jeu dans le petit périmètre".

"Elle a une énergie, elle ne lâche jamais rien, elle a une résilience à l’effort qui est somme toute impressionnante. Elle a cette spécificité propre à elle-même qui lui permettra d’apporter une plus-value à l’effectif qui va être mis en place", estime encore son ancien entraîneur.

Mais outre ses performances sur le parquet, c’est bien sûr son nom de famille qui attire aussi l’attention. "Ce sera toujours collé à sa peau, elle ne pourra de toute façon rien y faire par rapport à ça. Il faut qu’elle se construise un prénom. Le nom sera gravé à tout jamais comme celui du numéro 1 de la draft. On ne parlera pas forcément d’Eve, mais dans sa construction de carrière et de vie, il faut surtout aller chercher le prénom, et se détacher de toute cette pression", ajoute Régis Racine.

Dans l’ombre médiatique de son frère, Eve Wembanyama a pourtant d'abord eu un coup d’avance. "Il faut se rappeler que c’est la plus vieille. C’est elle qui a porté le maillot de l’équipe de France avant le ‘petit’...entre guillemets", rigole l’ex-entraîneur des féminines de Monaco.

L’été prochain, la compétition olympique de 3x3 se déroulera du 30 juillet au 5 août sur la place de la Concorde sous la forme d’un tournoi à huit équipes. Aux JO de Tokyo, les Bleues avaient échoué à la quatrième place.

Félix Gabory avec Edgar Groleau