RMC Sport

"C’était sauvage", nouvelle performance de dingue pour Wembanyama dans le duel des numéros 1 contre Risacher

placeholder video
Victor Wembanyama a signé une performance exceptionnelle lors de la victoire de San Antonio contre Atlanta (133-126 ap) dans la nuit de jeudi à vendredi avec 42 points et des actions de grande classe. L’autre Français numéro 1 de la draft NBA, Zaccharie Risacher, n’a rien pu faire le contrer.

Tout simplement trop fort. Victor Wembanyama a encore signé une prestation majuscule dans la nuit de jeudi à vendredi en NBA. Si De'Andre Hunter lui a claqué un dunk sur la tête pour arracher la prolongation, le Français y a brillé pour offrir un joli succès de prestige à San Antonio contre Atlanta (133-126 ap).

Etincelant à longue distance avec un 7/15, 'Wemby' a terminé la rencontre avec 42 points, cinq passes et six rebonds. Un joli bilan auquel il faut aussi ajouter quatre contres et des actions de génie face à des Hawks d'un Zaccharie Risacher plus en retrait (9 points) dans ce duel entre numéro 1 français de la draft.

Quand Wembanyama fait une passe decisive pour... lui-même

Portés par leur star tricolore, les Spurs restent dans la course aux play-offs mais contre les Hawks, Victor Wembanyama a impressionné tout le monde. Y compris ses coéquipiers de la franchise texane... qui ont parfois perdu les mots face à tant de brio. Notamment l'expérimenté Chris Paul, abasourdi par une action où l'intérieur a fait un une-deux avec le panneau avant de marquer.

"C’était sauvage", a lâché le meneur des Spurs après la rencontre. "On était en train de parler d’une action où je pensais qu’il allait la passer à Julian (Champagnie) et là je l’ai vu marquer. Je me suis dit: 'Put*** qu’qu’il fait.' Et là vous voyez…Il est…"

Et le vétéran de 39 ans de continuer sur l'importance du Français dans cette équipe: "Le mec est fantastique mais parfois je sais que je dois aussi faire attention à ne pas prendre les choses pour acquises. Ce soir j’ai raté un lay-up parce que j’étais juste: 'V, t’es où?'. Vous voyez ce que je veux dire, il compense tellement d’erreurs. Il y a ce tir à trois points que Trae Young a tenté depuis un corner, et vous savez que Trae arrive à faire ce genre de tir dans son sommeil."

"Mais là, V, juste avec la manière dont il conteste le tir, ça change tout. Je ne sais même pas combien de contres il a eu ce soir…Il est juste… Il est différent."

"Est-ce qu’on joue dans une cour ou en NBA? C’est fou!"

Impressionnant à trois points comme en défense, Victor Wembanyama semble rendre les choses tellement facile aux Spurs. Chez les Texans, même ceux qui évoluent avec lui depuis deux ans continuent d'être surpris par les coups incroyables qu'il parvient à sortir.

Et notamment cette passe pour un alley-oop de Jeremy Sochan qui a laissé plusieurs partenaires extatiques

"Sa passe pour Jeremy Sochan je me suis dit 'impossible' et ça l’a été", a encore réagi Devin Vassell après la belle victoire de San Antonio face aux Hawks. "Et évidemment le moment où il envoie le ballon sur le panneau."

Avant de conclure toujours aussi emballé par le talent de Victor Wembanyama: "Est-ce qu’on joue dans une cour ou en NBA? C’est fou! Il fait en sorte que cela se produise donc c’est bien."

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport