RMC Sport

"Comme si le Covid avait recommencé": le quotidien bouleversé de Wembanyama et des Spurs, coincés à l’hôtel depuis cinq jours à cause des incendies de Los Angeles

placeholder video
La rencontre des San Antonio Spurs contre les Lakers, prévue dans la nuit de samedi à dimanche, a été reportée à cause des incendies qui ravagent actuellement la région de Los Angeles. Depuis cinq jours, Victor Wembanyame et ses coéquipiers attendent patiemment dans leur hôtel, dans une atmosphère extrêmement particulière.

Victor Wembanyama n’a plus joué depuis cinq jours. Une éternité à l'échelle de la NBA, où les joueurs ont l’habitude de battre le fer au moins trois fois par semaine. Alors que San Antonio devait initialement défier les Lakers dans la nuit de samedi à dimanche, la rencontre face aux coéquipiers de LeBron James a finalement été reportée à cause des graves incendies qui touchent actuellement la région de Los Angeles.

Épisode 215 : Victor Wembanyama est-il déjà Top 5 MVP ?
Épisode 215 : Victor Wembanyama est-il déjà Top 5 MVP ?
49:16

"Nous sommes dans notre chambre d’hôtel et nous ne pouvons aller nulle part"

Résultat: les Spurs, arrivés en Californie juste après leur défaite face aux Milwaukee Bucks dans la nuit de mercredi à jeudi, ont passé les cinq derniers jours coincés dans leur hôtel. Jeudi, au tout début de leur séjour dans une Cité des Anges qui a pris des allures d'enfer, les Texans ont même été contraints de changer d’établissement pour fuir les flammes qui ravagent actuellement le territoire californien.

"Nous sommes dans notre chambre d'hôtel, nous ne pouvons aller nulle part, nous ne pouvons rien faire", détaille Devin Vassell, deuxième meilleur marqueur des Spurs derrière Wembanyama, auprès du San Antonio Express News. "Il n'y a rien d'ouvert. Et en plus, avec tout ce qui se passe, est-ce qu'on a vraiment envie de faire quelque chose? C'est un peu comme si le Covid avait recommencé", glisse l’arrière texan, arrivé chez les Spurs en 2020.

La famille de Chris Paul évacuée

Ces derniers jours, les Spurs ont également fait bloc autour de Chris Paul. Au début de l’incendie, la femme et les deux enfants du meneur, qui vivent à Los Angeles, ont dû être évacués. "Je sais qu’il y a quelques gars qui étaient allés chez lui, qui avaient passé du temps avec eux", a confié Mitch Johnson, le coach de San Antonio, en conférence de presse. "Nous avons été très clairs avec tout le monde sur le fait que si leurs familles ou leurs proches et les gens qu’ils connaissent traversent des choses, c’est une priorité par rapport au basketball."

Retour à la compétition prévu dans la nuit de lundi à mardi

Sevrés de compétition, les Spurs, toujours placés dans la course aux playoffs mais sur une série de trois défaites consécutives, ont eu du temps pour travailler. En plus de deux entraînements quotidiens, Wembanyama et ses coéquipiers ont eu le droit à une longue séance d’analyse vidéo, samedi. "C'est quelque chose que nous n'avons pas vraiment pu faire en raison de notre emploi du temps chargé", souligne Tre Jones dans les colonnes du San Antonio Express News.

"C’est aussi un bon moment pour reposer nos corps", complète Devin Vassell.

Cette petite pause forcée devrait toutefois prendre fin. Comme rapporté par les médias locaux, la NBA a informé les Spurs et les Lakers que la rencontre prévue dans la nuit de ce lundi à ce mardi allait bien avoir lieu. Dans un contexte toujours très spécial. "Jouer ce match peut être un moyen d'essayer de ramener un peu de normalité dans la vie de certaines personnes", conclut Tre Jones.

Felix Gabory Journaliste RMC Sport