RMC Sport

NBA: Wembanyama brille pour son premier All-Star Game

placeholder video
Présent pour la première fois au All-Star Game, remanié cette année avec un nouveau format qui a sacré l'équipe des "OGs", Victor Wembanyama a réussi à se mettre en évidence.

L'équipe des "OGs" (les anciens) s'est imposée dimanche lors du All-Star Game de la NBA, marqué par le lancement d'un nouveau format qui a redonné du piquant à un événement en perte de vitesse ces dernières années. Attendu, Victor Wembanyama a répondu présent.

17 points au total pour Wembanyama

En finale, cette escouade de rêve comprenant Stephen Curry, Kevin Durant et James Harden a aisément triomphé des Global Stars (41-25), formation au parfum international avec le Français Victor Wembanyama, comme un poisson dans l'eau pour sa première sélection.

"Wemby" a été le meilleur marqueur des Global Stars en finale (11 pts) et montré une belle intensité. A seulement 21 ans, il a signé quelques actions d'éclat, notamment des dunks et des contres. Lors de la première partie, le Français avait inscrit six point, pour quatre rebonds.


Cible de critiques récurrentes quant au manque d'intérêt sportif du All-Star Game, la NBA a mis au point une nouvelle formule pour relancer l'un des événements phares de sa saison. Elle a ainsi remplacé le match simple entre deux équipes par un mini-tournoi à quatre, avec demi-finales et finale.

"Victor était à fond"

Victor Wembanyama aura été tout à fait dans le ton, lui qui avait prévenu avant le All-Star Game qu'il n'était pas là pour "(se) faire des amis". Dès son entrée sur le terrain, "Wemby" s'est positionné sur la ligne de fond adverse pour gêner la remise en jeu, un geste très inhabituel au All-Star Game.

Menace défensive perpétuelle, il a dissuadé plusieurs tentatives, contre l'arrière Cade Cunningham et Kevin Durant, et moissonné 7 rebonds au total des deux matches. En attaque, il a claqué pas moins de 7 dunks entre la demi-finale et la finale, mais aussi converti un tir à trois points en transition.

"Il jouait pour gagner", a observé Kenny Atkinson, "et ça, c'est Victor." Atkinson faisait partie des adjoints de l'entraîneur de l'équipe de France Vincent Collet durant les derniers Jeux olympiques, conclus sur une médaille d'argent tricolore. "Il était à fond", a dit le technicien, "et ça ne me surprend pas. J'adore le joueur, l'être humain. Il va être le visage de la ligue pour longtemps."

Curry MVP

Autre nouveauté, si trois des équipes étaient composées de All-Stars, la quatrième était une brochette d'espoirs de la ligue, en première ou deuxième année. Cette dernière s'est qualifiée en gagnant, vendredi, la compétition des jeunes, le Rising Stars. Dimanche, elle a été écartée sans frayeur par les OGs en demi-finale (42-35), tandis que les Global Stars ont disposé des Young Stars (41-32).

En finale, les Global Stars ne se sont jamais remises du départ canon des OGs, un 11-0 mis sur les rails par huit points d'affilée de l'ailier de Boston Jayson Tatum. Ce dernier a terminé meilleur marqueur du match (15 pts), mais c'est son coéquipier Stephen Curry (12 pts) qui a été élu meilleur joueur du match. Le régional de ce All-Star Game, qui se déroulait à San Francisco, a régalé le public à trois points, inscrivant quatre tirs primés, dont un à plus de dix mètres.

"Ce soir, ça a été un peu plus compétitif", a reconnu, après la finale, le meneur de Milwaukee Damian Lillard, vainqueur avec les OGs, en référence aux derniers All-Star Games qui avaient déçu. "Au point où nous étions l'an dernier, il nous fallait du changement", a déclaré Stephen Curry. "C'est un pas dans la bonne direction pour revigorer ce match."

AFP