"J'ai fait du kung-fu chaque jour": Victor Wembanyama raconte (depuis une baignoire) sa retraite spirituelle en Chine

Quand Victor Wembanyama fait des confidences... glaçantes. Après 10 jours de retraite spirituelle dans un monastère chinois, le basketteur français des Spurs de San Antonio est revenu aux États-Unis, l'occasion pour lui de participation à l'émission "Cold as balls" de l'humoriste américain Kevin Hart, diffusée sur les réseaux sociaux. Plongé dans une baignoire d'eau glacée, "Wemby" en a profité pour évoquer son séjour au temple de Zhengzhou avec des moines Shaolin: un mélange de spiritualité et d'activité physique.
"J'y ai passé presque deux semaines, j'y suis allé pour plusieurs raisons. Bien sûr, il y avait une dimension spirituelle, mais j'y suis aussi allé pour un entraînement et une préparation physique. Le choix est venu de moi. Je souhaitais développer mon corps, lui permettre de réaliser des choses qu'il y a deux mois il n'était pas capable de faire, élargir ma gamme de possibilités athlétiques et de mouvements. (...) J'ai fait des exercices aussi différents que possible. J'ai fait du kung-fu chaque jour."
"On a dû se raser la tête"
Victor Wembanyama est revenu apaisé mentalement, en forme physiquement... et avec un nouveau look! Béret vissé sur le crâne, il a évoqué sa nouvelle coupe de cheveux. "On s'entraînait avec des moines, on a dû se raser la tête. Mon entraîneur était avec moi, pour vous dire à quel point on est dévoué", a poursuivi le Français, éloigné des terrains depuis février en raison d'une thrombose veineuse profonde à l'épaule droite.
Le géant de 2,21m a de nouveau raconté son escapade en Chine dans le podcast "The Sport" aux côtés de légendes du sport comme le footballeur américain Tom Brady ou LeBron James: "Me raser la tête a été la première chose que j'ai faite. Cela a à voir avec le bouddhisme. Je suis à peu près certain que je suis bouddhiste maintenant, non? Ils m'ont fait dire quelque chose en chinois. Je ne suis pas sûr de ce que cela signifiait", s'est-il amusé.
Dans quelques jours, le sélectionneur de l'équipe de France Frédéric Fauthoux donnera sa pré-sélection pour l'Euro 2025 de basket, qui se déroulera du 27 août au 14 septembre en Pologne et en Lettonie. Si on sait déjà que Rudy Gobert n'y figurera pas, l'incertitude est encore totale pour Victor Wembanyama, qui n'a plus rejoué depuis quatre mois mais qui n'a pas officiellement renoncé au tournoi.