RMC Sport

La NBA ciblerait le PSG pour installer une franchise à Paris

placeholder video
Alors que les rumeurs de création d'un championnat européen affilié à la NBA sont de plus en plus persistantes, la cible principale de la ligue nord-américaine en France serait le PSG, rapporte BasketNews. Le club de la capitale, de son côté, aimerait relancer son équipe de basket.

La venue de la NBA en France a remis le débat sur la table. Où en est le projet de création d’un championnat européen affilié à la ligue nord-américaine, la fameuse "NBA Europe"? Serpent de mer, l’hypothèse de voir la Grande Ligue s’installer sur le Vieux Continent prend de l'épaisseur d’année en année. "Nos discussions portent sur la création d'une compétition, une ligue, qui serait indépendante de la NBA", a confié Adam Silver, le patron de la NBA, en marge des Paris Games entre les San Antonio Spurs et les Indiana Pacers. "Sous quel format, cela reste à déterminer. On veut écouter toutes les parties concernées, pour mieux comprendre à quoi cela pourrait ressembler."

Pour l’instant, les contours de cette NBA Europe sont flous. Mais BasketNews a dévoilé ces dernières heures de nouveaux éléments. Selon le site spécialisé, la NBA aimerait que l’une des franchises soit basée à Paris. En ce sens, le Paris Basketball, sensation de la première partie de saison en Euroligue, pourrait apparaître comme le candidat logique. Mais malgré les appels du pied de son patron, David Kahn, le club qui réside à l’Adidas Arena ne serait pas le premier choix de la NBA.

La principale cible de la NBA serait le PSG. Toujours d’après BasketNews, le club de la capitale pourrait être enclin à relancer son équipe de basket, plus de 30 ans après la création du PSG Racing Basket, qui a fait partie de la section omnisports du PSG entre 1992 et 2000 avant de devenir le Paris Basket Racing puis le Levallois Sporting Club et Paris-Levallois basket.

Manchester City en Angleterre et le Real Madrid pour l'Espagne?

Le PSG ne serait pas la seule grande puissance du football européen dans les petits papiers de la NBA. Pour la création d’une franchise en Angleterre, Manchester City aurait la cote. En Espagne, le Real Madrid a les faveurs de la NBA, sachant que le club espagnol, vainqueur de l’Euroligue en 2023, présente l’avantage d’avoir déjà une grande équipe.

En France, l’autre candidat à cette NBA Europe est l’ASVEL Lyon-Villeurbanne. Le club rhodanien a les faveurs de la NBA, sachant que son propriétaire, Tony Parker, est très emballé par le projet. "Quand tu vois ce que fait la NBA… Ils sont très, très forts. Quand tu vois le marketing, le nouveau contrat TV qui va commencer l’année prochaine…", a-t-il détaillé dans l’émission Stephen Brunch, sur RMC. "Je pense que c’est important pour nous de s’associer à ça. Je ne peux pas dire grand-chose (sur les discussions, NDLR) mais le seul truc que je peux dire, c’est que je veux qu’il y ait la NBA Europe et qu’on a envie de faire partie de la NBA Europe."

Selon BasketNews, Tony Parker devrait présenter la proposition de la NBA à plusieurs clubs de l'Euroligue en février, juste avant que les grosses cylindrées européennes ne décident de leurs engagements à long terme avec l’Euroligue.

F.Ga