Un "projet" plutôt qu'une "simple rumeur": la NBA pourrait (rapidement) créer sa propre ligue en Europe

C'est un vieux serpent de mer, un fantasme qui pourrait bien vite devenir réalité. Murmurée depuis des années sur le Vieux-Continent, la rumeur d'une implantation durable de la NBA en Europe, via une ligue indépendante, serait bien plus fondée que l'on pourrait le penser.
Interrogé par Le Parisien mercredi, David Kahn, président du Paris Basketball, a livré une petite confidence qui pourrait résonner à terme comme un big bang pour le basket européen. "Je crois qu’il ne faut pas parler de simple rumeur. Le terme 'projet' est plus approprié", a lâché le dirigeant américain.
"Des discussions ont commencé avec la FIBA et des premières annonces pourraient être faites prochainement", confirme le patron du surprenant leader de l'Euroligue.
"Ce sera gigantesque"
Ancien dirigeant des Minnesota Timberwolves dans la Grande Ligue, passé également par les Indiana Pacers, David Kahn voit un énorme potentiel de développement pour le basket sur le Vieux-Continent. D'où l'intérêt de la surpuissante NBA pour y créer sa propre ligue, à l'image de la création en 2020 de la Basketball Africa League, compétition gérée par la NBA en collaboration avec la Fédération internationale.
"Si la NBA s’investit en Europe, ce sera gigantesque. Mais je n’en sais pas plus à ce stade. Avec Adam (Silver, le patron de la NBA), nous sommes amis, nous allons nous voir en janvier (en marge des matches entre les Spurs et les Pacers à l’Accor Arena), bien sûr."
Mise en place pour 2026-2027?
Interrogé par sur ces rumeurs en marge de la finale de la NBA Cup, Adam Silver n’a rien confirmé en l'état. Mais a reconnu le potentiel commercial et l’engouement des fans pour une telle opération en Europe. "Nous ne sommes pas prêts à faire des déclarations publiques. Nous n’avons encore pris aucune décision interne, mais je crois qu’il existe en Europe une énorme opportunité d’amener le basket à un nouveau niveau", a expliqué le commissaire de la NBA aux médias.
"Je pense que la qualité du basket en Europe est tout simplement fantastique", poursuit-il. "Beaucoup de nos meilleurs joueurs viennent d’Europe, bien sûr, mais nous estimons que le continent offre un potentiel commercial et un engouement des fans qui peuvent permettre de créer quelque chose de spécial."
Selon Relevo, cette nouvelle ligue, qui bouleverserait le panorama du basket mondial, pourraît voir le jour dès 2026-2027, "au moment où se termine la licence actuelle des équipes de l’Euroligue". "La NBA a vraiment commencé à sonder le terrain. Il pourrait y avoir quelques premières annonces en janvier quand elle viendra à Paris", abonde un proche du dossier auprès du média espagnol.