RMC Sport

Mort de Kobe Bryant: A quoi pourrait ressembler l’hommage des Lakers?

Les Lakers de Los Angeles disputeront dans la nuit de vendredi à samedi leur premier match NBA depuis le décès tragique de Kobe Bryant. Pour l’occasion, l’ancienne franchise du joueur devrait faire les choses en grand au Staples Center en marge de leur duel face à Portland.

Les fans de basket, de sport et même de nombreux habitants de Los Angeles pleurent la mort de Kobe Bryant et huit autres personnes lors d’un tragique accident d’hélicoptère dimanche. Depuis le décès de l’ancienne star des Lakers, les hommages se multiplient de la part des sportifs, des célébrités et de nombreux anonymes.

Et dans la nuit de vendredi à samedi, la franchise de la cité des anges dispute son premier match NBA au Staples Center, la salle où Kobe Bryant a réalisé la plupart de ses exploits pendant vingt saisons ("The House That Kobe Built"), face aux Trailblazers de Portland (coup d’envoi à 4h30 heure française).

La ville de Los Angeles monte en régime

En attendant l’hommage des Lakers pour leur ancienne gloire, le Staples Center a déjà accueilli le match de hockey des Kings et le duel entre les Clippers et Sacramento ces derniers jours. La franchise rivale des Lakers a même rendu un vibrant hommage à Kobe Bryant lors de ce match.

En plus d’une vidéo et d’une mention à la star des Lakers sur les tenues d’échauffement, les deux maillots retirés de "KB24" n’ont pas été masqués comme c’est d’habitude le cas pour un match des Clippers.

Aux abords de la salle mythique de Los Angeles, une foule immense continue de se réunir pour honorer la mémoire des victimes de ce drame. Selon TMZ, certains membres du conseil de la ville de californienne songeraient à renommer une rue en mémoire de Kobe Bryant.

Et face à l’afflux de demande de billets et l’envolée des prix pour le match contre Portland, les Lakers via AEG, entreprise propriétaire du Staples Center, ont même été obligés de demander à leurs fans de regarder le match en famille ou avec des amis afin de limiter les mouvements de foule et afin de " de souvenir avec des proches de la première fois où ils ont vu jouer Kobe."

"Un événement comme on en n’a jamais vu avant"

Du côté des joueurs aussi l’émotion sera présente. LeBron James et Anthony Davis profiteront de ce match de saison régulière pour arborer leur nouveau tatouage à l’effigie de Kobe Bryant. Peu d’informations circulent en revanche concernant l’hommage organisé par les Lakers. 

"Une source m’a dit que cela constituerait un événement comme on en n’a jamais vu auparavant, rapporte ainsi Dave McMenamin, reporter à L.A au micro de ESPN. Cela va être spectaculaire et les Lakers ont tant de choses à prendre en compte. Ils cherchent à faire les choses parfaitement. Les Lakers souhaitent que cela constitue pour tout le monde une chance de montrer leur amour pour Kobe et leur soutien."

De nombreuses questions restent ainsi en suspens avant cette rencontre en les Lakers et les Trailblazers. Que porteront les joueurs au moment d’entrer sur le parquet? Qui chantera l’hymne national avant le coup d’envoi? Si une vidéo retraçant la vie de Kobe Bryant est prévue, les différents temps-morts ainsi que la mi-temps lui seront-ils également consacrés?

Et malgré cet intense moment de recueillement et d’hommage, les Lakers auront aussi un match à jouer face à Portland… Et à gagner pour honorer le grand compétiteur qu’était Kobe Bryant.

Jean-Guy Lebreton