RMC Sport

NBA: avant Wembanyama, ce joueur des Pistons avait mis huit mois à rejouer en raison d'un caillot de sang

placeholder video
Ausar Thompson, des Detroit Pistons, avait dû mettre un terme à sa saison après la découverte d’une thrombose veineuse en mars 2024. Revenu sur les parquets de NBA en novembre, il reste marqué par cette expérience.

Le moral de Victor Wembanyama risque d’en prendre un coup s’il tombe sur ce témoignage. Dans des propos rapportés par L’Équipe, l'ailier de Detroit, Ausar Thompson, raconte comment il a vécu l’année dernière sa longue absence des parquets après la détection d’un caillot de sang dans sa jambe. Mis au repos forcé en mars 2024, le prometteur rookie américain, 22 ans aujourd’hui, avait dû attendre la fin novembre pour rejouer en NBA.

"La période la plus longue de ma vie"

"Ç'a m'a pris sept mois au total. Avant ça, je ne pouvais pas reprendre un sport de contact comme le basket. Ç'a été la période la plus longue de ma vie sans toucher un ballon. J'ai fait mon retour en NBA au bout de huit mois", témoigne-t-il. Victime à son tour d'une thrombose veineuse profonde, non pas à une jambe mais à l'épaule droite, Wembanyama sera absent jusqu’à la fin de la saison régulière en NBA. Sa participation à l'Euro cet été avec les Bleus est également en danger.

La pathologie a été diagnostiquée à son retour de San Francisco où le prodige français de 21 ans a honoré le week-end dernier sa première sélection au All-Star Game. Si la thrombose veineuse de l'épaule est rare, les cas de sportifs ayant souffert de soucis similaires existent. Le pivot de l'équipe de France de handball Ludovic Fabregas avait ainsi subi une thrombose veineuse traumatique au bras droit en 2017, à 21 ans. Il avait été privé du championnat d'Europe 2018, avant de revenir à la compétition quatre mois plus tard.

Ausar Thompson, lui, s’était vu prescrire des anticoagulants pendant près de trois mois l'an dernier. "En dehors de ça, il fallait juste que le temps fasse son œuvre. Est-ce que j'ai pu m'entretenir physiquement pendant la période? Oui, j'ai suivi un processus avec une montée en puissance progressive", a-t-il partagé auprès de L’Équipe, convaincu que "Wemby" saura se remettre de cette "période difficile".

RR