NBA Cup: le beau discours d'Antetokounmpo sur la récompense financière promise aux vainqueurs

L’enjeu n’est pas seulement de devenir la deuxième équipe de l’histoire à inscrire son nom au palmarès de la NBA Cup. Dans la nuit de ce mardi à ce mercredi (2h30), le gagnant de la finale du "In-season tournament" entre les Milwaukee Bucks et le Oklahoma City Thunder remportera également une jolie récompense financière.
Dans le détail, chaque joueur de l’équipe vainqueure recevra environ 515.000 dollars (490.000 euros). Une somme considérable pour certains, notamment les plus jeunes joueurs. "C’est l’argent d’une vie, c’est clair", a tranché Giannis Antetokounmpo, la star des Milwaukee Bucks, en conférence de presse. "500.000 dollars, ça fait un apport pour une maison, ça fait un apport pour deux maisons. Certains joueurs ne gagnent pas ça dans toute une carrière. Donc c’est différent, on joue aussi pour eux. Dans le vestiaire, on plaisante en disant qu’on joue pour les jeunes parce que l’argent serait plus important pour eux. Mais c’est le cas pour tout le monde, c’est beaucoup d’argent."
500.000 dollars, le salaire annuel de plusieurs joueurs des Bucks
À titre d’exemple, Ryan Rollins, Liam Robbins et Stanley Umude, trois membres du roster des Bucks, ont un salaire annuel d'environ 500.000 dollars. Jaylin Galloway et Anzejs Pasečņiks, eux, touchent 77.500 dollars à l’année.
Pour Giannis Antetokounmpo, qui émarge cette saison à 48,7 millions de dollars de salaire, l’enjeu de la finale de cette NBA Cup est ailleurs. "Personnellement, je ne pense pas à ça, je pense au jeu", a précisé le Grec. "J’aime jouer au basket. Je ne joue pas pour l’argent. Je veux juste laisser une trace, créer des moments dont je peux me souvenir. Laisser un héritage pour que mes enfants puissent se dire plus tard: 'Mon père était un p***** de joueur'."
La NBA Cup a été instaurée la saison dernière. Après quatre matchs de poule, tous comptabilisés au classement de la saison régulière, les huit meilleures équipes se sont qualifiées en quart de finale. S’en est ensuite suivie une phase finale avec des matchs à élimination directe. Pour se hisser jusqu’en finale, disputée sur terrain neutre à Las Vegas, les Bucks ont écarté les Atlanta Hawks en demi-finale (110-102) et le Orlando Magic en quart (114-109).
L’an dernier, pour la toute première édition, ce sont les Los Angeles Lakers de LeBron James qui avaient soulevé le trophée.