NBA: énorme tuile pour Holmgren, le grand rival de Wembanyama absent de longues semaines

Un sacré coup d’arrêt pour Chet Holmgren. Grand artisan du début de saison canon d’Oklahoma City, actuel troisième de la conférence Ouest (8 victoires, 2 défaites), le pivot de 22 ans souffre d’une fracture de la crête iliaque (bassin). Selon ESPN, il sera absent au moins huit à 10 semaines et ne reviendra donc pas sur les parquets avant mi-janvier 2025.
Holmgren, l’un des leaders du Thunder aux côtés de Shaï Gilgeous-Alexander, est lourdement tombé au sol dans le premier quart-temps du match contre les Golden State Warriors, dans la nuit de dimanche à lundi (défaite 127 à 116). Il a immédiatement été évacué vers les vestiaires.
Holmgren: "Je connais la frustration de ce long processus"
Holmgren subit ainsi la deuxième grosse blessure de sa jeune carrière. Blessé au pied à l’été 2022, juste après avoir été sélectionné en deuxième position de la draft, il avait manqué l’intégralité de la saison 2022-2023. "J'ai déjà vécu cette situation mais je ne peux pas dire si ça m'aide à me sentir mieux", a confié l’intérieur américain sur X, depuis son lit d'hôpital. "D'un côté je sais comment l'aborder, je sais quoi faire, mais d'un autre côté je connais la frustration de ce long processus."
Cette longue absence pourrait toutefois profiter à Ousmane Dieng. Le jeune Français, qui dispute un peu plus de 12 minutes par match en moyenne depuis le début de la saison, devrait récupérer un peu de temps de jeu dans le secteur intérieur du Thunder.
Grand rival de Wembanyama
Depuis la saison dernière, Holmgren s’est imposé comme le grand rival de Victor Wembanyama. Les deux hommes, qui présentent tous les deux une mobilité et une technique hors norme pour des joueurs de leur taille (2,16m pour Holmgren, 2,24m pour Wembanyama) se sont livrés plusieurs duels mémorables, que ce soit en sélection nationale lors du Mondial U19 en 2021 ou depuis leur arrivée en NBA.
"Nous sommes des compétiteurs, nous avons joué l’un contre l’autre avant même d’être en NBA. Les gens me disent: 'Il y a une embrouille entre vous ?' Je leur réponds: 'Une embrouille?' Nous sommes en compétition… En tant que compétiteurs, aucun de nous ne veut perdre. Aucun de nous ne veut laisser l’autre marquer un panier ou quoi que ce soit d’autre", a confié Holmgren dans le podcast de Paul George cet été.
Wembanyama et Holmgren ont longtemps été à la lutte pour décrocher le trophée de rookie de l’année, avant que cette distinction ne revienne à l’intérieur tricolore. Qui va sans doute se sentir un peu seul dans la raquette lors du prochain match entre San Antonio et Oklahoma City, le 19 novembre.