RMC Sport

NBA: incroyable, un 1000e match de suite à 10 points ou plus pour LeBron James

Auteur de 26 points face aux Spurs la nuit dernière, la star des Los Angeles Lakers, LeBron James, a terminé son 1000e match consécutif en NBA à 10 unités ou plus. Un exploit XXL.

Il y a les joueurs pour qui marquer 10 points dans un match de NBA est déjà un petit accomplissement. Et puis il y a LeBron James. Monument de la ligue nord-américaine, le joueur des Los Angeles Lakers, 36 ans désormais, a nourri un peu plus sa légende dans la nuit de mercredi à jeudi face aux Spurs (victoire 121-107).

Parce qu'avec ses 26 unités inscrites en 35 minutes de jeu, l'homme aux quatre titres de champion a franchi la barre des 10 points... pour la 1000e fois consécutive. Oui oui. Sur ses 1000 derniers matchs en NBA, jamais LeBron James n'a mis moins de 10 pions.

Une série débutée en 2007

Pour vous donner un petit aperçu de l'exploit, dites vous que Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks), double MVP en titre et redoutable scoreur lui aussi, a signé pas plus tard que cette semaine un match à 9 points. Une autre comparaison? Parmi les joueurs en activité, la deuxième série la plus longue est à l'actif de James Harden (Houston Rockets), qui en est à 411 matchs de suite à 10 unités ou plus. C'est à dire à environ sept saisons régulières de LeBron James.

L'ancien joueur de Cleveland et Miami avait chipé le record à Michael Jordan (866 matchs consécutifs) dès mars 2018. Il n'a cessé de l'améliorer depuis. Pour retrouver la trace d'un match à moins de 10 points de sa part, il faut remonter au 5 janvier 2007. LeBron James n'avait alors inscrit que 8 points face aux Bucks. Et George W. Bush était encore président des Etats-Unis.

"Si je suis en tenue, je dois faire en sorte d'aider mon équipe, a sobrement réagi l'intéressé. Avec des points, des rebonds, des passes, en défense ou avec d'autres petites choses. Je dois juste être disponible pour mes coéquipiers quand je suis sur le terrain, et même sur le banc. Et j’ai eu la chance de le faire pendant la majorité de ma carrière."

CC