RMC Sport

NBA: le message d'adieux de Rudy Gobert à Utah

placeholder video
L'international français Rudy Gobert, 30 ans, vice-champion olympique l'été dernier à Tokyo, a confirmé samedi sur ses réseaux sociaux qu'il quittait Utah, son équipe depuis ses débuts en NBA en 2014, où il a "grandi en tant qu'homme et en tant que joueur".

"Merci! Le voyage se poursuit". Par un message publié samedi matin sur les réseaux sociaux, Rudy Gobert a fait ses adieux aux supporters du Utah Jazz, qu'il quitte à la surprise générale dans le cadre d'un transfert vers les Minnesota Timberwolves. Il y évoluait depuis 2014, soit l'année de ses débuts en NBA.

"Utah!!! J'étais seulement un gamin de France lorsque je suis arrivé ici il y a 9 ans. Mais je me suis sentie accueilli et soutenu dès le premier jour. J'ai grandi en tant qu'homme et comme joueur devant vous. Je suis reconnaissant de chaque moment. Utah et sa population auront toujours une place spéciale dans mon coeur", a écrit le vice-champion olympique français de 30 ans.

Il avait signé l'un des plus gros contrats de la NBA

Selon ESPN, le pivot de 2,16 m va être envoyé à Minnesota contre cinq joueurs (Malik Beasley, Patrick Beverley, Walker Kessler, Jarred Vanderbilt et Leandro Bolmaro) et quatre choix de premier tour de draft dans les années à venir (2023, 2025, 2027 et 2029). Il devrait former aux Timberwolves une paire redoutable dans la raquette aux côtés d'un autre intérieur de très haut niveau, Karl-Anthony Towns, qui a selon des informations de presse prolongé son bail de quatre ans dans le Minnesota pour près de 215 millions d'euros, et évoluer également avec le jeune arrière prometteur Anthony Edwards.

Désigné trois fois meilleur défenseur de NBA en 2018, 2019 et 2021, Rudy Gobert a été sélectionné trois fois pour le All Star Game de la ligue nord-américaine de basket. Reconnu pour ses qualités défensives, il était une des pièces maîtresses de l'équipe de Salt Lake City avec l'arrière Donovan Mitchell, même si le Jazz n'est jamais parvenu à concrétiser en play-offs les espoirs placés en cette association (élimination dès le premier tour par Dallas).

En décembre 2020, Gobert avait signé avec Utah un contrat qui était alors un des plus gros jamais paraphés en NBA, de plus de 195 millions d'euros sur cinq ans. Avec les Bleus, il compte 74 sélections depuis 2012.

Mouvements en cascade

Au cours de cette première journée complète du mercato estival en NBA, qui pourrait être marqué par le retentissant transfert de la superstar Kevin Durant, qui a demandé à quitter Brooklyn, d'autres mouvements ou prolongations ont été annoncés (dans la presse ou par des agents et non par les franchises elles-mêmes, les contrats ne pouvant officiellement pas être signés avant mercredi).

Parmi les plus notables, le nouveau contrat avec les Bulls de Zach LaVine, un des agents libres les plus convoités, qui va finalement rester à Chicago pour cinq ans et plus de 206 millions d'euros, l'arrivée de l'ex-meneur de Washington et de Houston John Wall aux Clippers de Los Angeles pour deux saisons, ou encore la prolongation du pivot bosnien Jusuf Nurkic avec les Trail Blazers de Portland pour quatre ans et environ 67 millions d'euros.

JA avec AFP