RMC Sport

NBA: "Un honneur absolu", le magnifique hommage de Wembanyama pour Popovich

placeholder video
Après l'annonce du départ de Gregg Popovich de son poste d'entraîneur des Spurs, Victor Wembanyama a rendu hommage au premier entraîneur qui l'a façonné en NBA.

La fin d'un règne. L'historique entraîneur des San Antonio Spurs Gregg Popovich quitte son poste après 29 saisons sur le banc, a annoncé la franchise texane vendredi. Coach Pop a marqué l'histoire de la NBA en restant à la tête des Texans depuis 1996, et particulièrement les suiveurs français, qui l'ont vu faire gagner Tony Parker et veiller aux débuts du diamant Victor Wembanyama.

La pépite française (21 ans, 2,21m) a connu donc son baptême du feu en NBA aux côtés de Popovich lors de sa première année, puis lors des premiers matchs de cette saison avant le retrait du technicien de 76 ans en novembre pour raisons de santé. Après l'annonce du départ du coach légendaire, Wemby a lui rendu un vibrant hommage.

"Coach, Je ne pense pas pouvoir vous remercier suffisamment. Merci pour tout ce que vous avez fait pour le basket, pour l'impact que vous avez eu sur le jeu et sur la ville de San Antonio. Merci pour votre personnalité, votre compétitivité et votre dévouement. Ce fut un honneur absolu de faire partie de votre parcours de 29 ans en tant qu'entraîneur principal, et je sais que vous continuerez à inspirer tout le monde autour de vous dans cette nouvelle aventure", écrit le numéro 1 de la draft 2023 à propos de Coach Pop, à qui il souhaite "la paix, le bonheur et l'épanouissement" dans son prochain chapitre.

Une trace historique laissée en NBA

Mis au repos depuis son AVC en novembre, Popovich n'est plus apparu sur le banc des Spurs cette saison, laissant le soin à son adjoint Mitch Johnson les rênes de l'équipe, pour la fin de l'année et pour les saisons à venir. Il va devenir "président des opérations basket". "Je serai à jamais reconnaissant envers les joueurs, les coaches, le staff et les fans qui m'ont permis de rester leur entraîneur en chef aux Spurs et je suis heureux d'avoir la possibilité de continuer à aider notre organisation, notre communauté et notre ville qui sont si importantes pour moi", a expliqué l'ancien sélectionneur de la Team USA.

De Tim Duncan à Tony Parker, en passant par Victor Wembanyama, Gregg Popovich aura surtout marqué le monde du basket par ses qualités de formateur à tous les niveaux. En 29 saisons sur le banc des Spurs, Pop aura mené la franchise en playoffs pendant 22 années consécutives (jusqu'à 2019) et a remporté cinq titres NBA en six finales (1999, 2003, 2005, 2007, 2014).

AS