DIRECT. Championnat du monde de cyclisme 2025: le relais mixte bleu en argent, à un souffle du titre

Le top10 du relais mixte remporté par l'Australie, la France peut avoir des regrets
- Australie en 54'30"
- France, + 5"
- Suisse, +18"
- Italie, +1'14"
- Allemagne, +1'33"
- Espagne, +1'55"
- Belgique, +4'19"
- Ukraine, +6'03"
- Chine, +6'38"
- Éthiopie, +7'52"
La France échoue pour la médaille d'or d'un rien
Quel dommage, pour 5" le relais français échoue pour la médaille d'or. C'est la deuxième médaille d'argent sur cette discipline pour la France après celle de l'année dernière à Zurich.
L'AUSTRALIE CHAMPION DU MONDE DU RELAIS MIXTE !!
L'Australie composé de Vine, Plapp, Matthews, Chapman, Spratt et Wilson-Haffenden franchit la ligne à la première place avec seulement 5" avance sur la France !
La France prend la tête provisoire !
Elles se sont arrachées pour franchir la ligne ! Les Françaises sont à la première place provisoire en 54'35" avec 4" d'avance sur la Suisse et devront attendre l'Australie pour savoir si la médaille est en or ou en argent !
La Suisse à la première place provisoire
La Suisse en termine à la première place provisoire avec une Marlen Reusser héroïque avec un temps de 54'48" et 1'37" d'avance sur l'Espagne. La France devrait arriver dans quelques minutes.
Marlen Reusser fait la jonction !
C'est incroyable ! La championne du monde du contre-la-montre parvient à combler l'écart avec son changmement de vélo se met à rouler pour imprimer le temp ! C'est fou !
La France prend la tête !
Au cinquième pointage intermédiaire le trio des française est le plus rapide en 46'30" avec 15" d'avance sur la Suisse!
L'Italie en perdition
Au quatrième pointage intémédiaire, le relais femme est pointé à 53" de la Suisse et 20" de la France ! L'Italie ne sera pas sur le podium !
Changement de vélo pour Marlène Reusser !
La championne du monde du contre-la-monde individuel doit changer de vélo et ça va rebattre les cartes de ce relais mixte ! Gros coup dur pour la Suisse !
Juliette Labous imprime le tempo
Juliette Labous se positionne en tête du trio et imprime un gros tempo. Maëva Squiban semble lui demander de ralentir.
L'Australie écrase la concurrence !
Le relais homme passe son relais avec les femmes avec 33" d'avance sur la France ! Le relais femme composé de Chapman, Spratt et Wilson-Haffenden devrait même creuser encore l'écart.
L'Allemagne est très loin
Au moment d'effectuer la passation avec le relais femme, l'écart avec la tête est de 1'04" !
L'Italie en retard sur la France
Au moment de passer le relais avec les femmes, l'écart est de 14" avec la France !
Le France passe le relais
Les hommes laissent le relais aux femmes, composé de Labous, Kerbaol et Squiban. Elles possèdent moins d'une seconde d'avance sur la Suisse.
Pavel Sivakov s'écarte
Dans la redoutable côte de Kimihurura, Pavel Sivakov laisse filer Bruno Armirail et Paul Seixas qui fête ses 19 ans aujourd'hui.
L'Australie prend la tête !
Pas de surprise, l'Australie avec son relais homme prend la tête au premier intermédiaire en 12'11" avec 11" d'avance sur l'Italie et 13" sur la France !
Stefan Küng s'écarte
Après un gros travail sur la partie pour rouleur, le Suisse s'écarte dans la côte de Kimihurua (1,3km à 5,2%).
La Belgique termine loin
Le relais femme termine loin ce contre-ma-montre relais mixte à 2'24" de l'Espagne ! L'addition va être salée après l'arrivée des autres nations.
L'Italie perd Sobrero mais prend la tête !
Alors que le relais homme vient de perdre Matteo Sobrero dans la côte de Nyanza, ils viennent tout de même de passer au premier pointage en tête en 12'22" avec 2" d'avance sur la France. Vont-ils tenir le cap avec un coureur en moins ?
L'Espagne 1er provisoire
Le relais femme en termine avec ce contre-la-montre relais mixte en 56'25" avec 4'07" devant l'Ukraine et 4'42" devant la Chine.
Le relais français le plus rapide !
Le relais homme est le plus rapide au premier pointage provisoire en 12'24 avec presque 10" d'avance sur la Suisse et 16" sur l'Espagne !
La Suisse prend la tête
Le relais homme vient de franchir le premier pointage en tête en 12'33", avec 7" d'avance sur l'Espagne et 14" sur la Belgique.
L'Australie, dernière nation à s'élancer !
On en termine avec l'Australie et son équipe de galactique ! Le relais homme débuté avec Jay Vine, vice champion du monde du contre-la-montre individuel, Luke Plapp et Michael Matthews !
L'Italie au départ
Le relais homme composé de Sobrero, Cattaneo et Frigo va s'élancer. Un équipe qui peu viser quelque chose avec des coureurs très bon en contre-la-montre et qui savent grimper.
Au tour de la France !
Le relais homme s'élance avec Bruno Armirail, Paul Seixas et Pavel Sivakov , avec l'ambition d'un podium !
Küng en chef de fil
Le Suisse, spécialiste de la discpline est celui qui imprime le tempo et montre la marche à suivre pour ses deux coéquipiers que sont Christen et Schmid.
La Suisse s'élance
Les grands favoris du jour avec Küng, Schmid et Christen pour le relais homme prennent le départ !
La Belgique passe le relais
Le relais homme de la Belgique a limité la casse et passe son relais à 23" de l'Espagne. Le relais femme est composé de Meert, Moerman et Van de Velde.
Enorme relais de l'Espagne
Le relais homme vient de passer la main aux femmes en 25'50" avec 2'03" sur le Chine ! Si la performance se maintient, ils peuvent prétendre à quelque chose sur ce contre-la-montre de relais mixte.
La Belgique perd du temps
Le relais homme de la Belgique est toujours moins rapide que l'Espagne et perd du temps au deuxième pointage intermédiaire. Ils viennent de passer en 19'13", à 21" de l'Espagne.
L'Espagne toujours plus rapide
Déjà en tête au premier pointage avec 56" d'avance sur la Chine, le relais homme continue de creuser l'écart au deuxième intermédiaire en 18'52" avec 1'25" d'avance sur le relais chinois.
La Belgique derrière l'Espagne
Au deuxième pointage la Belgique pointe à la deuxième place à 8" de l'Espagne et devra terminer sans Vermeersch qui s'est fait lâcher.
Florian Vermeersch explose !
Alors qu'il était dans la roue de Victor Campenaerts, le jeun e belge à complètement explosé dans les pentes de la côte de Nyanza ! Ils devront terminer le relais à deux.
L'Espagne logiquement en tête
Le relais homme de l'Espagne explose les chronos et franchit le premier pointage en 12'40" avec 56" d'avance sur le Chine.
L'Ukraine à la peine
Au premier pointage le relais homme n'est que troisième à 21" de l'Éthiopie et 22" de la Chine.
La Chine prend la tête !
Alors qu'elles étaient en grande difficulté dès la côte de Nyanza, la Chine parvient à franchir la ligne d'arrivée en première position en 1h01'08", avec 1'13" d'avance sur l'Éthiopie.
La Belgique au départ
La Belgique sans Remco Evenepoel qui vient d'être sacré champion du monde du contre-la-montre individuel se présente au départ. Elle pourra tout de même compter sur Campenaerts, Vermeersch et Vervenne pour le premier relais des hommes.
L'Éthiopie en tête du ralais mixte provisoirement
Le ralais féminin en termine en 1h02'22", largement devant l'Ouganda et le Bénin, respectivement à 3'35" et 9'52".
Le Rwanda en difficulté
Nyirarukundo, tente de s'accorcher dans la redoutbale partie pavées de la côte de Nyanza. Cette ascension finale fait beaucoup de dégâts !
l'Ouganda en termine
La relais féminin vient de franchir la ligne d'arrivée en 1h05'58" mais va rapidement se faire dépasser par l'Éthiopie juste derrière.
L'Espagne s'élance
La première grosse nation est au départ avec le relais masculin homme de l'Espagne composé de Romeo, Alvarez et Garcia Pierna.
L'Ouganda s'accroche dans la dernière difficulté
Dans la côte de Kimihurura, le relais féminin donne tout malgré la difficulté des pentes pavées.
La Chine toujours en tête
Le relais féminin parvient à conserver la tête provisoire du relais mixte. La Chine vient de franchir le quatrième intermédiaire à la première place en 44'23" avec plus de 48" d'avance sur l'Éthiopie.
Le Centre Mondial du Cyclisme au départ
Le premier relais homme de l'équipe de l'UCI est composé d'un Tunisien, d'un Syrien et d'un Érythréen.
La Chine en difficulté
Le relais féminin de la Chine commence à coincer dans la Côte de Nyanza (2.5km à 5.8%). Qing Zhao a beaucoup de mal à tenir la roue de sa coéquipière Hao Zhang.
Le Bénin 3e au quatrième pointage
Le ralais femme de l'Ouganda vient de franchir le quatrième pointage intermédiaire à la 3e place provisoire en 52'41" à 7'30" de l'Éthiopie.
L'Ouganda en vélo de route
Le ralais féminin de l'Ouganda a décidé de choisir le vélo de route contrairement au autres nations. On verra dans quelques kilomètres si ce changement permet de prendre la tête du classement provisoire.
Le Rwanda perd déjà un élément
Le relais féminin du Rwanda vient de perdre un élément alors qu'elles viennent d'effectuer le relais. Il reste encore une vingtaine de kilomètres jusqu'à l'arrivée.
La Chine passe le relais
Les hommes viennent d'arriver au point de relais avec les femmes en 27'54" et sont provisoirement en tête.
Les Ougandais ont-ils trouvé la martingale?
L'Ouganda est en train de doubler le Bénin en haut de la côte de Kimihurura. Et ce qui frappe les esprits, c'est que ceux-ci ont manifestement changé de vélos pour cette difficulté, avalée avec un vélo traditionnel et non de chrono. Est-ce la bonne stratégie?
La Chine prend les commandes
Au premier intermédiaire, les Chinois s'installent en tête de ce contre-la-montre mixte par équipes avec une grosse vingtaine de secondes d'avance sur l'Éthiopie.
Le Bénin dans la côte de Kimihurura
11%, des pavés et des bâtiments en briquettes rouges sur le côté: il ne manquerait plus qu'un peu de pluie et on se croirait dans un genre de Tour des Flandres africain.
Perdre un homme ok, mais en perdre deux : attention !
La règle est claire: le relais entre femmes et hommes n'est validé qu'une fois que le 2e homme de l'équipe franchit la ligne d'arrivée. Cela veut dire que les trios masculins peuvent se permettre de perdre un homme, mais sûrement pas deux...
Toux continue, explosion des particules fines... La pollution de Kigali inquiète le peloton
Toux, difficulté dans l'effort et indicateurs de pollution effrayants... Plusieurs coureurs ont témoigné des difficultés à courir dans l’air dégradé de Kigali, au Rwanda. Et ça ne devrait pas s'arranger d'ici dimanche...
Les premières équipes passent au premier pointage
C'est l'Éthiopie qui s'installe en tête de ce premier intermédiaire. Mais ça devrait rapidement bouger...
- Éthiopie 13'58"
- Ouganda à 0'15"
- Bénin à 2'43"
Au tour de l'hôte rwandais de s'élancer
Et le public ne s'y trompe pas ! Les trois coureurs du Rwanda sont très applaudis au départ.
Peuvent-ils être vainqueurs à l'applaudimètre? Certainement. Peuvent-ils créer l'exploit sur la route? C'est une autre affaire...
Un Béninois déjà en difficulté
Première côte et premier éclat pour l'équipe du Bénin, qui va probablement très rapidement perdre Ted Tossavi qui ne parvient pas à rester dans la roue de ses coéquipiers.
Un parcours relativement roulant
On est pas sur un parcours très technique : les coureurs évoluent sur de larges avenues sur lesquelles les meilleurs pilotes du peloton ne vont pas vraiment pouvoir faire admirer leur maestria.
C'est parti pour le Bénin !
Les trois hommes de l'équipe béninoise s'élancent sous un ciel gris. Au menu donc, 20,9km avant de passer le relais à leurs homologues féminines.
Le Bénin, première équipe à s'élancer
Les Béninois s'élanceront à 13h45 pour ce contre-la-montre par équipe. Bon, à moins d'une immense surprise, ça ne devrait pas jouer l'or... Mais ils auront le privilège de nous faire découvrir le parcours.
"Ce ne sera même plus une course de vélo": les prédictions de Voeckler avant des Mondiaux "d'une autre dimension"
Jamais un Championnat du monde n’avait semblé aussi impitoyable. Ce dimanche 28 septembre, Kigali devient l’épicentre du cyclisme mondial pour une course qui promet de marquer l’histoire: 267,5 km, 5.475 mètres de dénivelé positif, des pavés, des murs à 11 %, le tout à 1.500 mètres d’altitude sous une chaleur humide. Pour Thomas Voeckler, le sélectionneur de l’équipe de France, c’est simple: "Dans la dernière heure, ce ne sera même plus une course de vélo."
"Une médaille assurée sauf s'il y a un pépin": les grosses ambitions de la France sur l'épreuve particulière du relais mixte
Si le jeune Maxime Decomble a décroché le bronze sur le chrono U23, l'équipe de France seniors est toujours bredouille après les contre-la-montre individuels des championnats du monde de cyclisme à Kigali (Rwanda). Mais les Bleus ont une très belle carte à jouer ce mercredi sur le chrono en relais mixte, un format existant depuis 2019.
>> Les grosses ambitions de la France sur l'épreuve particulière du relais mixte
Les horaires de départ
Le Bénin s'élancera en premier à 13h45, l'Australie en dernier à 15h50. Voici les horaires de départ des principales équipes engagées:
- 15h: Belgique
- 15h38: Suisse
- 15h41: France
- 15h44: Italie
- 15h47: Allemagne
- 15h50: Australie
Un relais français homogène
Bruno Armirail, Paul Seixas, Pavel Sivakov, Cédrine Kerbaol, Juliette Labous et Maëva Squiban composeront le relais mixte français. Un collectif homogène qui peut prétendre à un podium.
>> La liste des Français retenus pour les Mondiaux au Rwanda
Ce qui attend les coureurs
Ce relais mixte se déroulera sur une distance de 41,8km avec 740m de dénivelé positif entre la BK Arena de Kigali et le Centre des Congrès. Les hommes débuteront la partie vallonée avant la côte de Nyanza (2,5km à 5,8%) et enchaîneront sur la côte de Kimihurara (1,3km à 6,3%). Les femmes prendront le relais au kilomètre 20,9 et feront exactement le même parcours que les hommes avec la côte de Nyanza et la partie pavée avec la côte de Kimihurara juste avant l'arrivée.

Bonjour et bienvenue dans ce live
Les Championnats du monde au Rwanda se poursuivent avec le relais mixte ce mercredi. Les équipes sont composées de trois hommes et trois femmes. Le Bénin ouvrira le bal à 13h45, la France s'élancera à 15h41 et l'Australie sera le dernier pays à prendre le départ à 15h50. Un contre-la-montre par équipes à suivre dans ce direct commenté!