RMC Sport

Cyclisme: Alaphilippe fait sa rentrée sur le Tour de la Provence

Contraint de mettre un terme à sa saison au mois d'octobre dernier, victime d'une chute sur le Tour des Flandres, Julian Alaphilippe retrouve la compétition ce jeudi sur le Tour de la Provence. En plus du champion du monde, du beau monde sera au départ comme Bernal, Démare ou Barguil.

Le début de la saison approche pour le champion du monde en titre, Julian Alaphilippe. À l’occasion de la 6ème édition du Tour de la Provence, qui se tient du 11 au 14 février, le puncheur français sera la tête d’affiche pour son retour à la compétition ce jeudi.

Julian Alaphilippe avait participé à sa dernière course au mois d’octobre dernier. Il avait été contraint à l’abandon, victime d’une fracture au poignet droit, lors du Tour des Flandres après avoir été percuté par une moto. Le Français s’élancera donc pour la première fois de la saison sous les couleurs du maillot arc en ciel, à domicile. "Je n'ai jamais débuté une saison en France, ça va être une première, c'est top ! J'ai vraiment envie de faire briller ce maillot arc-en-ciel et de me faire plaisir", avait déclaré Julian Alaphilippe il y a quelques semaines, via un communiqué du Tour de la Provence.

Un début de saison sur les routes françaises qui est une grande première pour le coureur de la Deceuninck-Quick Step, habitué à commencer l'année à l’étranger. Le double vainqueur d’étapes sur l’édition précédente du Tour de France, enchaînera ensuite plusieurs classiques avant de revenir très certainement sur le Tour des Flandres au mois d’avril prochain.

Bernal, Démare, Barguil… des grands noms au départ

Avec la présence de 14 équipes du World Tour sur 20, il y aura du beau monde au départ du Tour de la Provence, qui prévoit notamment une ascension du Mont Ventoux samedi. Vainqueur du Tour de France en 2019, Egan Bernal sera présent ce jeudi à Aubagne sous les couleurs d’INEOS Grenadiers.

Parmi les Français, Arnaud Démare (Groupama FDJ), Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step), Warren Barguil (Team Arkéa Samsic), seront au départ de la course ce jeudi. Nacer Bouhanni (Team Arkéa Samsic), Bryan Coquard (B&B Hôtels) qui étaient déjà présents sur l’Etoile de Bessèges, seront aussi de la partie.

ALR