RMC Sport

Cyclisme: Lefevere tacle les méthodes d’Ineos, qui courtise Evenepoel

placeholder video
La Soudal Quick-Step et Ineos se livrent actuellement une grosse bataille autour de Remco Evenepoel, sous contrat avec l’équipe belge mais courtisé par la formation britannique. Dans une interview à GCN, Patrick Lefevere, actuel patron du coureur de 23 ans, a ouvertement critiqué les méthodes d’Ineos.

Remco Evenepoel est au centre de toutes les convoitises. Champion du monde et vainqueur du Tour d’Espagne en 2022, le coureur belge de 23 ans est courtisé par de nombreuses formations. Ineos ferait notamment partie des prétendants, avec une insistance qui n’est visiblement pas du goût de l’actuel patron d’Evenepoel.

"Je sais que Jim Ratcliffe (le propriétaire d’Ineos, ndlr) a beaucoup d'argent mais il ne peut pas acheter le monde entier, a pesté Patrick Lefevere, manager de la Soudal Quick-Step, avec qui Evenepoel est sous contrat jusqu’en 2026 (avec une option pour 2027), au cours d’une interview à GCN. S'ils sont justes, ils doivent m'appeler en premier, puis les autres. La dernière fois que j'ai eu une conversation avec Dave Brailsford (manager d'Ineos, ndlr), c'était après les Mondiaux et c'est la dernière fois que j'ai entendu parler d'eux."

Lefevere "parle à deux bons grimpeurs" pour entourer Evenepoel sur les grands tours

Selon plusieurs rumeurs, Ineos aurait même directement pris contact avec la famille d’Evenepoel pour tenter de convaincre le Belge de rejoindre la formation britannique. "J'ai parlé avec son père, et il m'a dit que ce n'était pas vrai quand je lui ai demandé", a balayé Lefevere à ce sujet.

Le dirigeant de la Soudal Quick-Step, qui compte également dans ses rangs Julian Alaphilippe, mise sur Evenepoel sur le long terme. Auprès de GCN, Lefevere a même détaillé son plan pour mieux entourer son joyau. "En ce moment, je parle à deux bons grimpeurs qui ont un bon palmarès dans les grands tours." Le message est passé.

F.Ga