RMC Sport

Cyclisme: Paris-Roubaix maintenu ou annulé? La préfecture temporise

Paris-Roubaix le 14 avril 2019

Paris-Roubaix le 14 avril 2019 - Sirotti / Icon Sport

Les organisateurs de Paris-Roubaix, prévu le 25 octobre, et la préfecture des Hauts-de-France discutent pour savoir si la course aura bien lieu, malgré le contexte sanitaire précaire dans le nord du pays. Pour l'heure, il n'est pas encore question d'une éventuelle annulation.

Christian Prudhomme et les organisateurs ASO avaient rendez-vous ce matin avec le préfet des Hauts-de-France, Michel Lalande. Ce dernier avait émis, il y a quelques jours, des doutes quant à la bonne tenue de Paris-Roubaix (prévu dimanche 25 octobre). La région est pour l’instant en zone rouge et le préfet "s’interrogeait".

Ce jeudi matin, la réunion était avant tout informative et descriptive. Michel Lalande voulait connaitre toutes les mesures prises, le dispositif, et le protocole sanitaire. Fort d’un Tour de France réussi, la direction d’ASO est arrivée avec un dossier solide.

Le risque de l'alerte "rouge écarlate"

Après la réunion, il n’était pas encore question d’annulation, car la décision ne serait pas prise tout de suite. La préfecture va se pencher sur le dossier et attendre l’évolution de la situation dans les prochains jours. Si la région tombe dans le "rouge écarlate", alerte maximale, l’organisation de la course serait largement remise en question. Tous deux contactés, ASO et la préfecture n’ont pas voulu communiquer officiellement sur la teneur de la réunion.

Pour rappel, l’Amstel Gold Race, compétition World Tour qui devait se disputer le 10 octobre aux Pays-Bas, a été annulée. Mais la Flèche Wallonne hier a bien eu lieu et Liège-Bastogne-Liège, dimanche, n’est pas menacé. Deux courses organisées par ASO. 

Yohann Tritz