Des pavés de Paris-Roubaix volés après la course

Peut-être s'agit-il de fans qui aiment un peu trop la reine des classiques... Dans un message publié sur le réseau social X (Twitter), l'association Les Amis de Paris-Roubaix a dénoncé un vol de pavés après la course disputée dimanche 7 avril et magistralement remportée par Mathieu van der Poel.
Le collectif a appuyé son affirmation par une photo montrant un énorme trou sur la route à hauteur du Carrefour de l'Arbre. "Ridicule", déplore l'association, qui dénonce aussi de nombreux détritus laissés sur le chemin.
"Ce phénomène de vol se produit tous les ans, après la course malheureusement", précise Jean-Guy Sapin, vice-président, à BFM Grand Lille. "Un acte impoli et irrespect pour nos bénévoles." Les réparations ont été effectuées ce mercredi après-midi grâce à la Métropole Européenne de Lille. Les Amis du Paris-Roubaix ont un stock de pavés, dans un lieu tenu secret, qui permet de "reboucher" les trous. La route est très passagère et cela peut être dangereux. Il fallait vite réagir.
Parmi les autres actes de malveillance recensés autour de ce Paris-Roubaix, une spectatrice ayant jeté une casquette vers les roues de Mathieu van der Poel a été identifiée et devrait être entendue par la police dans les prochains jours.
"J'ai senti que j'ai été frappé par quelque chose de blanc. Apparemment tout le monde n'aime pas que je roule en tête. Mais je m'en fiche. Ces gens qui me jettent de la bière éprouvent une certaine frustration, je pense. Mais je ne veux pas m'en soucier", a déploré le coureur néerlandais, par ailleurs visé par des jets de bière, des injures et des gestes insultants.
Grandissime favori au départ, le cannibale néerlandais a été encore plus impérial que prévu sur les pavés de l'Enfer du nord pour devenir le onzième coureur, le premier depuis Fabian Cancellara en 2013, à remporter la même année le Tour des Flandres et la Reine des classiques.