RMC Sport

Dopage mécanique: Boonen doute de la victoire de Cancellara au Tour des Flandres 2010

Boonen et Cancellara en 2012

Boonen et Cancellara en 2012 - AFP

Dans un entretien à la RTBF, le Belge Tom Boonen, quadruple vainqueur de Paris-Roubaix, est revenu sur sa 2e place au Tour des Flandres en 2010. Huit ans après, le jeune retraité estime que le Suisse Fabian Cancellara a peut-être eu recours au dopage mécanique grâce à un moteur sur son vélo. Et lui a donc peut-être volé la victoire finale.

Après une carrière épique, Tom Boonen a désormais le temps de regarder derrière lui. A la veille de Paris-Roubaix, la reine des classiques qu’il a remportée à quatre reprises (record détenu à égalité avec De Vlaeminck), le Belge de 37 ans n’a oublié ni ses triomphes, ni ses désillusions. L’une d’entre elles a été vécue en 2010 lors du Tour de Flandres. Une course achevée à la 2e place, derrière Fabian Cancellara.

"C’est trop tard"

Mais la victoire du Suisse a toujours été accompagnée de suspicions de tricherie avec la possible utilisation d’un moteur sur son vélo. Cancellara lui a-t-il volé le Ronde ? A-t-il un doute ? "Oui… mais ce n’est pas à moi de le dire, a répondu l’intéressé à la RTBF. J’ai terminé deuxième et ce n’est pas le deuxième qui doit dire que la situation n’est pas normale. C’est très difficile à prouver parce qu’on n’a plus le vélo pour vérifier. C’est trop tard."

VIDEO >> Paris-Roubaix comme si vous y étiez grâce à notre envoyé spécial !