EN DIRECT - Paris-Roubaix: Van der Poel s'impose en solitaire, Van Aert troisième

Van Aert: "Comme dans un très mauvais rêve"
"C'est dommage d'avoir de la malchance sur ce moment, raconte Van Aert au micro de France 3 sur sa chute. Je me sens bien toute la course, c'était une situation difficile d'être seul dans le groupe de tête. Je suis resté calme, j'ai attaqué au Carrefour de l'Arbre. J'ai crevé, autrement il y avait une grande chance que Mathieu et moi soient devant".
"C'était comme dans un très mauvais rêve. J'étais le plus fort du groupe derrière, je suis resté positif et tout essayé pour aller chercher le podium. C'est impossible de boucher un trou de 20 secondes avec Mathieu. Il l'a mérité et il était très fort".
Van der Poel: "Impossible de faire mieux"
"On a travaillé en équipe avec Japser (Philipsen). C’était impossible de faire mieux, témoigne Van der Poel à l'arrivée. J’ai connu un des meilleurs jours de ma carrière sur un vélo, j’ai essayé d’attaquer plusieurs foi. Sur le dernier secteur, il y a eu le crash avec Degenkolb. Il a fallu que je bouche le trou. Je me suis retrouvé tout seul et j’ai tenu".
"Je n'ai pas vu que (Van Aert) avait crevé, peut-être qu'on aurait pu aller tous les deux à l'arrivée. Il faut des bonnes jambes, de la chance aussi. Ça reste une sacré course, je crois que c'est l'édition la plus rapide. Je me sentais fort, je suis heureux de finir le travail de l'équipe".
Le classement de la course
1. Van der Poel
2. Philipsen
3. Van Aert
4. Pedersen
5. Küng
6. Ganna
7. Degenkolb
8. Walscheid
9. Rex
10. Laporte
Laporte dans le top 10
Premier Français du jour, Laporte remporte le sprint pour la 10e place.
Philipsen prend la deuxième place
Le doublé pour Alpecin-Deceuninck! Philipsen devance Van Aert au sprint. Pedersen et Küng complètent le top 5.
VAN DER POEL REMPORTE PARIS-ROUBAIX !
Le coureur néerlandais remporte en solitaire le quatrième Monument de sa carrière, son premier Paris-Roubaix!
1 km - Flamme rouge !
Mathieu Van der Poel sort du dernier secteur pavé et fonce vers une victoire en solidaire!
3 km - Pedersen décroché
Van Aert et Philipsen se détachent pour le podium. Alpecin-Deceuninck pourrait donc réaliser un doublé sur le vélodrome de Roubaix.
4 km - L'homme de tête pas inquiété
Van der Poel compte toujours 35 secondes d'avance sur un trio composé de Van Aert, Pedersen et Philipsen qui devrait se disputer les deux dernières places sur le podium.
6 km - Van der Poel se fait peur
À la sortie d'un virage manqué sur la droite, il passe tout proche de partir à la faute. Mais cela passe, et l'écart reste conséquent.
7 km - Van Aert y va seul
Le coureur de la Jumbo-Visma tente de partir seu à la poursuite de Van der Poel. Mais cela semble trop tardif pour empêcher un triomphe du Néerlandais.
9 km - Les poursuivants s'observent
Van der Poel prend le large en tête de course, puisque les cinq hommes ne s'entendent pas derrière lui. L'écart monte à 32 secondes.
11 km - L'écart est de 20 secondes
Van der Poel est bien parti pour s'imposer en raison des deux derniers secteurs pavés moins difficiles. Son coéquipier Philipsen tente de semer le trouble dans le groupe de poursuivants.
14 km - Le point sur la course
Van der Poel ouvre la route avec 25 secondes d'avance sur un groupe de cinq composé de Van Aert, Pedersen, Küng, Philipsen et Ganna.
15 km - Van Aert victime d'une crevaison !
Le Belge doit s'arrêter à la sortie du Carrefour de l'Arbre, Van der Poel s'envole en tête de la course!
16 km - Degenkolb chute, Van Aert en profite !
L'Allemand tombe entre les deux Alpecin-Deceuninck, Van Aert s'échappe en tête! Van der Poel revient rapidement sur la tête.
17 km - Statu quo en tête
Les sept coureurs de tête sont toujours groupés à l'approche du Carrefour de l'Arbre. Van Aert est calé dans la roue de Van der Poel.
19 km - Dans le secteur 5
Les hommes de tête fendent la foule dans le secteur de Camphin-en-Pévèle. Aucun coureur ne décide d'attaquer pour le moment.
21 km - Nouvelle crevaison pour Laporte
Le coureur français est de nouveau contraint de s'arrêter sur ce pépin mécanique. Son groupe est pointé à près de 2 minutes de la tête de course.
22 km - Place à Camphin-en-Pévèle
Le secteur pavé 5 arrivera dans quelques hectomètres. Il précèdera le Carrefour de l'Arbre, où la décision finale pourrait se faire.
24 km - Une allure record
La vitesse moyenne depuis le départ de ce Paris-Roubaix est de 46,9 km/h. Le record battu lors de la dernière édition devrait être amélioré.
25 km - Des coureurs toujours intercalés
Rex et Walscheid sont entre les sept coureurs de tête et le groupe Laporte. Ils accusent 55 secondes de retard mais ne devraient pas peser sur le final.
27 km - Début du secteur 7
La tête de course entre dans le secteur pavé de Cysoing à Bourghelles. Le début du Carrefour de l'Arbre interviendra dans moins de dix kilomètres. Philipsen est de retour dans le groupe après avoir changé de vélo.
31 km - Laporte dans un groupe de 5
Le Français est toujours dans le deuxième échelon de la course, à 1'40 de la tête, aux côtés de son coéquipier Van Hooydonck, ainsi que Bax et les deux Vermeersch.
34 km - La tête de course temporise
Les sept coureurs de tête se relayent avant les 8 derniers secteurs pavés. Laporte est hors de danger, pointé à 1'38. Le peloton est à 2'29.
38 km - Van der Poel accélère encore
Un virage manqué par le Néerlandais sur les pavés permet à Van Aert de reprendre les commandes en tête de course, toujours groupée.
39 km - Début du secteur 9
Le groupe de 7 entame le secteur pavé de Pont-Thibault. La victoire se jouera donc sauf surprise entre Van Aert, Van der Poel, Küng, Ganna, Pedersen, Philipsen et Degenkolb.
42 km - Le groupe de 5 revient sur le duo de tête
Van Aert et Van der Poel se font rejoindre par Küng, Ganna, Pedersen, Philipsen et Degenkolb à l'entrée du secteur 10. Le groupe Laporte est à 1'40 et ne reviendra pas.
45 km- Van der Poel et Van Aert se détachent
Les deux favoris du jour partent dans un petit côte à la sortie de Mons-en Pévèle. Les cinq poursuivants ne parviennent pas à prendre la roue mais restent à portée de fusil.
45 km - 7 coureurs en tête
À la sortie du secteur 11, Van Aert et Van Poel sont accompagnés par Küng, Ganna, Pedersen, Philipsen et Degenkolb. L'écart avec le groupe Laporte retombe à 1'25.
47 km - Van der Poel accélère de nouveau !
Le Néerlandais est suivi par Van Aert dans le secteur pavé de Mons-en-Pévèle. C'est difficile pour Walscheid en queue de ce groupe de tête.
48 km - Walscheid part en contre
L'Allemand part sur la gauche de la route juste après son retour en tête de course. 8 coureurs sont à sa poursuite, dont Van der Poel et Van Aert.
51 km - Accélération de Van der Poel !
Le leader d'Alpecin-Deceuninck accélère violemment dans le secteur 12! Van Aert répond quelques instants plus tard. Plusieurs coureurs sont lâchés en tête de course.
51 km - Bax cède du terrain
Le coureur néerlandais accuse quelques longueurs de retard dans le secteur 12. Le prochain, celui de Mons-en-Pévèle, interviendra dan quelques kilomètres.
52 km - Le peloton abdique
Le retard du peloton franchit la barre des 2 minutes et semble donc irréversible, à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée.
55 km - L'écart passe sous la minute
Débarassés de Koch et Hollmans, le trio formé par Laporte, Van Hooydonck et Vermeersch pointe désormais à 57 secondes des hommes de tête. La passe d'armes entre les Alpecin-Deceuninck et la Jumbo-Visma semble loin d'être terminée.
58 km - Philipsen accélère devant
Le sprinteur de la formation Alpecin-Deceuninck place une accélération en tête de course dans le secteur pavé 13. Pas de dégât dans ce groupe, composé de 11 coureurs.
61 km - Plus que 13 secteurs
Les coureurs en ont fini avec le secteur pavé de Beuvry-la-Forêt. L'écart avec le groupe Laporte, qui a repris les deux distancés du groupe de tête, est de 1'11. Le peloton est toujours à 1'47.
65 km - Van Hooydonck reçoit du soutien
Le Belge est désormais accompagné par son coéquipier Laporte et Vermeersch. Le trio compte 30 secondes d'avance sur le peloton, qui compte 1'40 de retard sur la tête de course.
67 km - Van Baarle abandonne
Victime d'une chute dans la Trouée d'Aremberg, le tenant du titre quitte la route de Paris-Roubaix, annonce son équipe Jumbo-Visma.
69 km - Hollmann et Koch décrochés
Les coureurs allemands cèdent du terrain sur les pavés. Les Alpecin-Deceuninck insistent et font aussi sauter le Néerlandais Bax.
71 km - La poursuite est désorganisée
Van Hooydonck (Jumbo-Visma) prend quelques longueurs d'avance sur la tête du peloton. L'écart plafonne, alors que les 13 fuyards entrent dans le secteur 15, long de 2400m.
73 km - Les Alpecin emmènent la tête de course
Van der Poel profite du soutien de deux coéquipiers (Philipsen et Vermeerch) pour les mettre à contribution dans le secteur 16. Les Jumbo-Visma roulent en tête du peloton, alors que l'écart monte à 1'50.
77 km - Laporte repris
Victime d'une crevaison à la sortie de la Trouée d'Arenberg, le Français est rattrapé par le peloton. Pas sûr qu'il ne puisse revoir la tête de course aujourd'hui.
78 km - La tête de course creuse
Les 13 hommes de tête comptent à présent 1'43 d'avance sur le peloton, qui perd du temps sur les pavés. Laporte est toujours intercalé.
82 km - Dans le secteur 17
3700m au programme de ce secteur pavé le plus long du jour. Le peloton, qui accuse un retard de plus d'une minute, devrait rapidement reprendre Laporte.
86 km - Le point après 12 secteurs
Philipsen, Walscheid, Ganna, Vermeersch et Rex ont rejoint Koch, Bax, Hollman, Van Aert, Degenkolb, Van der Poel, Küng et Pedersen en tête de course. Laporte pointe à 39 secondes, le peloton à 52 secondes.
89 km - Laporte esseulé
Le coureur français est distancé de la tête de course à la suite de sa crevaison, alors que le groupe Ganna fait la jonction sur les huit coureurs qui ouvrent la route.
93 km - Crevaison de Laporte !
Aïe, la roue arrière du Français vient de le lâcher. Il perd aussitôt le contact avec le groupe de tête et se fait dépasser par Pedersen.
94 km - Dylan van Baarle chute !
Plusieurs coureurs vont au sol sur les pavés dont le vainqueur de l'an dernier, Dylan van Baarle, et Kasper Asgreen ! La Trouée d'Arenberg fait d'énormes dégâts !
95 km - Place à la Trouée d'Arenberg !
C’est LE secteur mythique de l’Enfer du Nord ! Haut-lieu de Paris-Roubaix, dont elle est le symbole international depuis 1968, la Trouée d'Arenberg propose 2.300 mètres de pavés en ligne droite. Rien que ça.
97 km - Le point sur la course
Un quatuor ouvre toujours la route avec Jonas Koch, Juri Hollmann, Derek Gee et Sjoerd Bax.
A 40", on retrouve Van Aert, Laporte, Kung, Van der Poel, Degenkolb, Turgis et le jeune Mihkels (19 ans). Le peloton est à une grosse trentaine de secondes de ce groupe de favoris.
99 km - Les Jumbo insistent
Sacré travail de Laporte et Van Aert, suivis par Kung et Van der Poel, notamment. Pedersen est dans un deuxième groupe. Les Ineos se sont fait piéger.
102 km - La mine des Jumbo-Visma !
Gros coup de force des Jumbo-Visma sur les pavés dans le secteur d'Haveluy ! Van Aert et Laporte placent une belle accélération pour durcir le ton en tête d'un peloton qui s'étire. Une mine qui provoque aussitôt plusieurs cassures.
106 km - Un Français en contre
Neuvième de Milan-San Remo cette année, et 13e de Paris Roubaix il y a deux ans, Anthony Turgis se montre à l'avant. Avec Miles Scotson, Jens Reynders, Luke Durbridge et Madis Mihkels, le Français fait partie d'un groupe de contre pointé à 1'28" des quatre hommes de tête.
110 km - Van Aert à l'arrière
Le grand favori du jour change lui aussi de vélo. A 15 kilomètres d'aborder la mythique Trouée d'Arenberg. Le Belge ne s'affole pas et va pouvoir rentrer tranquillement au sein du peloton.
124 km - Toujours 4 hommes en tête
Jonas Koch, Juri Hollmann, Derek Gee et Sjoerd Bax continuent leur petit numéro à l'avant. Avec une avance loin d'être confortable mais qui augmente peu à peu. Le peloton est pointé à 1'45".
130km - Changement de vélo pour Kung
Pas d'inquiétude pour le rouleur suisse de la Groupama-FDJ, qui fait partie des outsiders du jour derrière Van der Poel et Van Aert.
"Je pense que physiquement sur Paris-Roubaix, je me sens plus à l'aise que sur les autres courses, donc je n'ai pas peur. Après, Jumbo a l'avantage du nombre sur le papier. Et ça, ça joue forcément beaucoup plus sur Roubaix que sur le Ronde", confiait-il à RMC Sport avant la course.
131km - Abandon pour Sagan
TotalEnergies vient de perdre trois coureurs coup sur coup, trois abandons : Daniel Oss, Maciej Bodnar et Peter Sagan, victime d'une grosse chute il y a quelques kilomètres. Pour rappel, le champion slovaque prendra sa retraite sur route en fin de saison.
136km - Van der Poel place ses hommes
Quatre lieutenants de Van der Poel chez Alpecin-Deceuninck se sont placés en tête de peloton. Pour préparer un coup ou simplement sortir les muscles ?
Pendant ce temps, le Belge Ceriel Desal (Bingoal) se retrouve dans le fossé après une chute.
138km - Un peu de répit pour l'échappée
L'écart avec le peloton remonte à 1'27" pour Jonas Koch, Juri Hollmann, Derek Gee et Sjoerd Bax, qui attaquent le secteur pavé n°25 (Vertain à Saint-Martin-sur-Ecaillon).
146km - Les Jumbo haussent le ton
La Jumbo-Visma vient de placer quatre hommes en tête de peloton pour durcir le ton. L'échappée ne compte plus que 1'14" d'avance. On retrouve toujours à l'avant Jonas Koch, Juri Hollmann, Derek Gee et Sjoerd Bax.
148km - La poisse pour Sénéchal
Ce Paris-Roubaix démarre très mal pour les Quick-Step avec un problème mécanique pour le champion de France, Florian Sénéchal, quelques minutes après la crevaison de Kasper Asgreen.
150km - Et encore une chute !
Cette fois c'est en tête de peloton, en plein virage ! Luke Rowe (Ineos) va à la faute et entraîne un équipier avec lui. Les Jumbo-Visma accélèrent dans la foulée.
151km - La grosse chute de Sagan
Oh le gros coup pour Sagan. Son dernier Paris-Roubaix vient sans doute de se terminer sur une chute. Le Slovaque se retrouve dans un fossé.
157km - Crevaison d'Asgreen
Nouvelle journée galère en vue pour les Quick-Step ? Le Danois Kasper Asgreen, vainqueur du Tour des Flandres 2021 et cité parmi les prétendants à la victoire aujourd'hui, vient de crever dès le début des pavés.
160km - Place aux pavés !
Allez, les choses sérieuses commencent. L'échappée se présente au 96e kilomètre de la course sur le premier secteur pavé, de Troisvilles à Inchy. Le peloton est à 1'21" du quatuor de tête.
165km - Un petit groupe se détache
La voilà la première échappée ! On retrouve à l'avant un petit groupe de quatre coureurs avec deux Allemands (Jonas Koch, Juri Hollmann), un Canadien (Derek Gee) et un Néerlandais (Sjoerd Bax). Pointé à plus d'une minute, le peloton laisse filer, alors que Nils Eekhoff est en chasse patate derrière l'échappée.
185km - Une chute !
Equipier chez Bahrain de Matej Mohoric, un des outsiders du jour, Dusan Rajovic se retrouve au sol, et il entraîne le Français Hugo Hofstetter dans sa chute. Les deux vont pouvoir repartir.
194km - Peloton toujours groupé
Dorian De Maeght (Bingoal WB) et Silvan Dillier (Alpecin-Deceuninck), deuxième de Paris-Roubaix en 2018 derrière Peter Sagan, ont bien tenté de prendre la poudre d'escampette, mais sans succès. Le peloton reste groupé à l'approche du premier secteur pavé.
Qui sont les favoris ?
En l'absence de Tadej Pogacar, récent vainqueur du Tour des Flandres, Wout Van Aert et Mathieu van der Poel poursuivent leur duel sur un Monument qu'aucun des deux n'a encore réussi à dompter. S'ils sont les deux grands favoris, Paris-Roubaix reste la plus imprévisible des classiques et pourrait couronner un outsider.
On pense par exemple à Filippo Ganna, Stefan Küng, Mads Pedersen, Christophe Laporte, Matej Mohoric, Kasper Asgreen, Yves Lampaert ou encore Dylan van Baarle, vainqueur l'an dernier après un sacré numéro.
246km - Pas encore d'échappée
On voit des AG2R, des Team Jayco ou encore des Astana se montrer à l'avant d'un peloton qui roule fort depuis le départ. Mais pas encore d'attaque très tranchante.
Paris-Roubaix, c’est :
- 256,6 km au programme
- 29 secteurs pavés d'une longueur totale de 54,5 km
- 25 équipes
- 30.000 euros pour le vainqueur
- Deux favoris : Van Aert et Van der Poel
- 57 victoires pour la Belgique en 119 éditions (personne ne fait mieux)
- 19 ans et 53 jours : c’est l’âge du plus jeune coureur au départ cette année, le Britannique Joshua Tarling (Ineos)
254km - Déjà des attaques
Forcément, on assiste à des premiers mouvements en tête de peloton avec des coureurs qui tentent de prendre quelques mètres d'avance. Mais pas d'échappée nette et franche pour le moment.
C'est parti pour l'Enfer du Nord !
Ça y est, le départ réel vient d'être donné par Christian Prudhomme depuis Compiègne dans l'Oise ! Hommage au sacrifice et à la souffrance, Paris-Roubaix fête cette année sa 120e édition. Sous le soleil. Les conditions sont optimales pour l'instant.
Stefan Küng : "Le pavé, ça tape, ça fait mal, mais c'est un plaisir"
Jamais vainqueur d'une grande classique mais abonné depuis deux ans désormais aux accessits sur les grandes classiques, Stefan Küng se jette dans Paris-Roubaix avec l'envie, bien sûr, de remporter sa course préférée pour la première fois.
Derrière Van Der Poel, Van Aert, Ganna et Laporte, Küng semble être le plus en mesure de dompter les pavés saillants du Nord pour la 120e édition de la Reine des Classiques, dont il avait terminé 3e l'an passé. RMC Sport a rencontré le toujours très prolixe et souriant rouleur de la Groupama-FDJ ce matin après la reconnaissance d'une partie des secteurs pavés, tout au bout de la Trouée d'Arenberg.
Le triomphe de Jackson chez les femmes
Disputée samedi à la veille de la course masculine de Paris-Roubaix, la troisième édition féminine a tenu toutes ses promesses avec la victoire d'Alison Jackson (EF). Les Françaises Eugénie Duval (4e) et Marrion Borras (5e) ont joué la gagne jusque dans les derniers hectomètres.
Bonjour à tous !
Ce dimanche, c'est l'Enfer du nord, un Monument sans équivalent et imprévisible, avec deux grands favoris au départ : Wout Van Aert et Mathieu van der Poel. Suivez Paris-Roubaix en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.