EN DIRECT - Paris-Roubaix: la victoire pour Jackson, deux Françaises dans le top 5

Alison Jackson remporte Paris-Roubaix 2023. - AFP
La VICTOIRE POUR JACKSON !
Malgré une attaque de Marion Borras, la victoire est pour Alison Jackson au bout d'un tour de piste complètement fou, marqué par une chute à l'entrée du Vélodrome ! Elle devance Ragusa et Truyen. Eugénie Duval signe une superbe quatrième place devant Marion Borras !
Le dernier kilomètre !
Les Françaises Duval et Borras figurent toujours dans le groupe des sept qui risque de se jouer la victoire ! Mais rien n'est encore fait.
2 km - Est-ce que l'échappée va aller au bout ?
14" d'avance pour la tête de course à 2 km de l'arrivée. Le Vélodrome de Roubaix approche au bout d'une longue ligne droite !
3 km - Accélération de Longo Borghini
Elisa Longo Borghini y va, suivie par Kopecky ! L'écart est toujours de 10".
6 km - Fin du secteur n°2, l'écart se stabilise
Et toujours pas de jonction en tête, toujours 10" d'avance pour le groupe de tête. Eugénie Duval tente d'accélérer le tempo, mais les jambes sont lourdes. Derrière, les poursuivantes n'arrivent pas à faire la jonction. Quelle fin de course !
9 km - La jonction est proche !
Le groupe Borghini-Kopecky revient fort sur la tête de course, où les sept coureuses de tête semblent résignées puisque l'entente n'est pas bonne. Plus que 10" d'avance.
12 km - Deux Françaises peuvent croire à la gagne
Au sortir du secteur de Gruson n°3, elles ne sont plus que sept en tête de course. On trouve Markus, Duval, Lach, Ragusa, Jackson, Borras et Truyen. Le premier groupe des favorites pointe toujours à 37" !
14 km - Kopecky, Vos et Longo Borghini dans le groupe des poursuivantes
Les trois favorites ont fait un effort conséquent dans le secteur du Carrefour de l'Arbre pour revenir dans le groupe de poursuivantes. Les 11 coureuses roulent à plus de 50 km/h et ne sont qu'à 43" de la tête de course.
16 km - Les poursuivantes à moins d'une minute !
La tête de course entre dans le carrefour de l'arbre, un secteur très difficile ! Eugénie Duval est très bien placée, alors que Laura Tomasi chute devant Marion Borras, qui fait la jonction en tête. Brand tente de faire le forcing dans le 2e groupe, pointé à 52".
19 km - L'entrée dans Camphin-en-Pévèle
Elles ne sont plus que dix coureuses en tête de course à l'entrée du secteur pavé n°5. Les Françaises Eugénie Duval et Marion Borras sont bien là.
Les poursuivantes pointent à 1'06, les favorites à 1'30.
21 km - Marie-Morgane Le Deunff distancée
Marie-Morgane Le Deunff est distancée en tête de course, qui ne produit pas d'effort pour creuser les écarts entre les secteurs pavés. C'est tout bénéfique pour les groupes de derrière alors qu'il reste 5 secteurs pavés.
23 km - Marion Borras prend les choses en main
Après un gros effort pour revenir dans le groupe de tête à la suite d'une crevaison, Marion Borras mène la course dans le secteur n°6. Les poursuivantes sont à 1'32 et le peloton se rapproche encore, à 2'02.
25 km - Les poursuivantes se rapprochent
Toujours 15 coureuses en tête, avec Katia Ragusa qui accélère dans le secteur n°7, puisque les poursuivantes pointent à 1'44 de la tête de course. Romy Kasper a été reprise par une dizaine de coureuses, parmi lesquelles les Françaises Marie-Morgane Le Deunff et Margaux Vigié.
Le peloton, où figure Lotte Kopecky, est à 2'24 et n'a peut-être pas dit son dernier mot.
32 km - Le point sur la course, plusieurs favorites distancées après la chute
Toujours 15 coureuses en tête, avec les Françaises Duval et Borras. A 2', on retrouve Romy Kasper, qui a échappé à la grosse chute des favorites il y a quelques minutes.
Le peloton, où figure Marianne Vos, Elisa Longo Borghini ou encore Lotte Kopecky, est à 3'12 dans le secteur pavé n°8.
37 km - Nouvelle grosse chute !
Elisa Longo Borghini chute et entraîne le groupe de favorites ! Il y a de la casse dans le secteur n°9, avec notamment Lotte Kopecky, qui voit son rêve de remporter Paris-Roubaix partir en fumée.
Seule Romy Kasper évite la chute et part à l'assaut du groupe de tête.
40 km - Secteur pavé n°9, le retour de Marion Borras dans le groupe de tête
La tête de course entre dans le secteur pavé de Pont-Thibault à Ennevelin, classé deux étoiles.
La composition du groupe de tête (14 coureuses): Markus, Duval, Hengeveld, Lach, Ragusa, Tomasi, Talbot, Van Helvoirt, Jackson, Andersen, Borras, Pate, Vandenbulcke, Truyen.
Victime d'une crevaison un peu plus tôt, Marion Borras (Si Michel-Mavic-Auber93) parvient à revenir sur ses anciennes partenaires d'échappée
43 km - Hengeveld reprise
La Néerlandaise est reprise par le groupe de poursuivantes. Elles sont 12 coureuses en tête de course, dont la Française Eugénie Duval.
Le peloton des favorites pointe à 3 minutes de la tête de course. Marianne Vos accuse toujours un retard d'une minute sur ce groupe.
48 km - Le terrible secteur pavé de Mons-en-Pevelle pour Hengeveld
Daniek Hengeveld entre dans le secteur pavé n°11, celui de Mons-en-Pevelle (3 kms), classé 5 étoiles sur l'échelle de la difficulté. Les 16 poursuivantes, où figurent toujours les trois Tricolores, est 35" derrière. Le groupe Kopecky pointe à 3'33 de la tête. Elisa Longo Borghini (TFS), tenante du titre, Franziska Koch (DSM), Chiara Consonni (UAE Team ADQ) et Romy Kasper (AG Insurance-Soudal Quick-Step) sont revenues sur le groupe des favorites.
50 km - Kopecky accélère, nouvelle chute dans le peloton
Lotte Kopecky place une grosse accélération en tête de peloton et prend quelques mètres d'avance dans le secteur n°12. Juste derrière elle, une chute rabat totalement les cartes, ce qui permet à Marianne Vos de rattraper certaines concurrentes, sauf la vainqueure du dernier Tour des Flandres.
54 km - Une soixantaine de coureuses dans le peloton
Devant le binôme Vos-Le Net à 25", une soixantaine de coureuses composent le peloton principal, emmené par Elisa Balsamo. Ce groupe approche du secteur pavé n°12.
58 km - Vos toujours à l'arrière de la course
Seule coureuse en tête, Daniek Hengeveld compte toujours 25" d'avance sur les poursuivantes, où figurent toujours les trois Françaises Eugénie Duval (FDJ- Suez), Marie-Morgane Le Deunff (Arkéa Pro Cycling Team) et Marion Borras (St-Michel - Mavic - Auber 93).
Ce groupe compte 4'11 sur le peloton. A l'arrière de la course, Marianne Vos et Marie Le Net enchaînent les relais pour recoller au peloton, qui pointe 30" devant
61 km - L'écart passe sous les 5 minutes
Dans le premier peloton, Elisa Balsamo, championne d'Italie, place une accélération à l'entrée du quatrième secteur pavé. L'écart tombe sous les 5 minutes avec la tête de course.
66 km - Vos a recollé au peloton
Après sa crevaison, Marianne Vos réintègre l'arrière du peloton, qui est très étiré sur les secteurs pavés.
67 km - Hengeveld insiste
La Néerlandaise de la DSM possède 30 secondes d'avance sur le reste de l'échappée. L'écart avec le peloton se stabilise autour de 5'35.
72 km - Toujours 17 coureuses en tête
Dans le deuxième secteur pavé, il y a toujours 17 coureuses à l'avant, dont trois Françaises: Eugénie Duval (FDJ- Suez), Marie-Morgane Le Deunff (Arkéa Pro Cycling Team) et Marion Borras (St-Michel - Mavic - Auber 93).
Dans le peloton, Marianne Vos est victime d'une crevaison et perd quelques secondes précieuses. La Néerlandaise pourrait être l'une des têtes d'affiche à l'arrivée sur le Vélodrome de Roubaix.
76 km - Chute à l'arrière !
De nombreuses coureuses sont à terre, dont Gabrielle Pilote-Fortin (Cofidis), qui connaît quelques soucis mécaniques.
81 km - Le premier secteur pavé en approche pour les échappées
Il y en aura 17 le long de la course. Il reste 81 kilomètres.
Pratiquement 5 minutes
Les équipes Cofidis et AG Insurance-Soudal Quick-Step viennent aider la DSM alors que l'écart approche des 5 minutes à 103km.
L'écart s'envole
Plus de trois minutes d'avance désormais pour l'échappée, à 107 kilomètres de l'arrivée. La SD Worx a placé Femke Markus à l'avant et la Trek-Segafredo a envoyé Lisa Klein.
Plus de deux minutes
A 112 kilomètres de l'arrivée, le groupe de 18 possède plus de deux minutes d'avance sur le peloton. Même si elle a une représentante à l'avant, la DSM roule pour gérer l'écart.
18 femmes à l'avant
C'est une échappée de 18 qui vient de sortir avec Eugénie Duval (FDJ- Suez), Marie-Morgane Le Deunff (Arkéa Pro Cycling Team) et Marion Borras (St-Michel - Mavic - Auber 93) à l'avant pour les Françaises
Les attaques fusent
De nombreuses concurrentes tentent de sortir du peloton avant le premier secteur pavé. On retrouve notamment la Française Marie-Morgane Le Deunff.
Pas d'échappée
Après plus de 10 kilomètres de course, le peloton est toujours groupé.
Départ donné
Le départ a été donné à 13h45 avec deux absentes: les Néerlandaises Maud Rijnbeek (AG Insurance - Soudal Quick-Step) et Mylene De Zoete (Ceratizit-WNT) ne se sont pas présentées sur la ligne.
Audrey Cordon-Ragot au départ
Cela a été un soulagement pour la Française Audrey Cordon-Ragot qui s’est engagée ce vendredi avec l’équipe américaine de Human Powered Health. Après des mois de galère, la championne de France prendra le départ de Paris-Roubaix.
Combien touchera la gagnante?
L'édition féminine de Paris-Roubaix se tient ce samedi, à la veille de la course masculine. Si les kilomètres pour les concurrentes ont augmenté par rapport à l'an passé, les dotations resteront les mêmes (à lire ici).
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site RMC Sport pour suivre en direct commenté la troisième édition de Paris-Roubaix version féminine, disputée ce samedi sur 145,4 kilomètres entre Denain et Roubaix. 17 secteurs pavés sont au programme de la journée pour 29,2 kilomètres.