RMC Sport

"J'ai pensé que j'allais mourir": le récit glaçant de Jonas Vingegaard sur sa grave chute sur le Tour du Pays Basque

placeholder video
En avril 2024, Jonas Vingegaard a été victime d'une terrible chute lors du tour du Pays Basque. Il est revenu sur ce douloureux souvenir ce samedi sur la chaine danoise DRTV. Un moment fort en émotions pour le Danois qui "pensait mourir" ce jour-là.

Sept côtes cassées. Une fracture du sternum. La clavicule en plusieurs morceaux, un doigt cassé et les deux poumons perforés. Le diagnostic avait été très lourd. Après sa chute au tour du Pays-Basque en avril dernier, Jonas Vingegaard a pensé "qu'il allait mourir". Dans l'émission 'Sportssommeren 2024 : Seconds we Remember', diffusée ce samedi sur la chaine danoise DRTV, le cycliste de l'équipe Team Visma Lease a Bike est revenu sur cet accident.

"Je ne peux pas respirer pendant les dix premières secondes. Déjà là, je sais que quelque chose ne va pas, commence à se rappeler Vingegaard juste après sa chute. Quand je peux enfin respirer à nouveau, je crache du sang. Donc je sais que c'est complètement fou", ajoute le Danois.

Une mauvaise sensation avant la chute

Jonas Vingegaard se rappelle de ce 4 avril 2024. Il est en grande forme après avoir remporté les deux premières courses auxquelles il a participé. Pour cette quatrième étape du Tour du Pays Basque, à une grosse trentaine de kilomètres de l'arrivée, tous les favoris veulent se placer à l'avant du peloton. "Il y a une tension sur la route qui ne devrait peut-être pas être là", se souvient Vingegaard qui admet avoir eu une mauvaise sensation avant la chute.

Dans un virage trop brusque où la vitesse est très élevée, Jonas Vingegaard ne parvient pas à freiner et glisse avant de heurter le sol. Le Danois commence alors à cracher du sang et c'est à ce moment qu'il pense qu'il va mourir: "Je pense que j'ai une hémorragie interne, ce qui signifie que je vais soit me noyer dans mon propre sang, soit mourir d'une hémorragie."

Dans la foulée, il est évacué sous oxygène vers l'hôpital le plus proche. Il faut alors attendre 30 minutes pour que la compagne du cycliste danois ne soit tenu au courant de l'état de santé de Vingegaard. Trine Marie Vingegaard Hansen, qui regardait la course à la télé, avait alors déjà pris des billets d'avion pour rejoindre son mari en Espagne.

Jonas Vingegaard a songé à arrêter

Au moment d'évoquer ces souvenirs douloureux, Jonas Vingegaard n'a pas pu retenir ses larmes: "Trine était enceinte après tout. J'ai eu du mal à supporter ça", se souvient Jonas Vingegaard qui avait été admis en soins intensifs après la chute pour huit jours. Le Danois explique même qu'il a pensé à arrêter sa carrière mais que la passion a pris le dessus.

"Quand j'étais allongé par terre, je pensais que si je survivais à ça, je mettrais fin à ma carrière. Mais plus tard, nous (avec sa femme) en parlons beaucoup, et nous pensons tous les deux que je devrais continuer", se rappelle Vingegaard.

Douze jous après la chute, le 16 avril, Jonas Vingegaard finit par quitter l'hôpital dans lequel il se trouvait. Et petit miracle puisque le 29 juin, il s'aligne sur le Tour de France ce qui semblait utopique lorsqu'il était tombé. Il terminera finalement à la deuxième position loin derrière Tadej Pogacar mais l'important était certainement ailleurs.

VN