RMC Sport

Liège-Bastogne-Liège: Alaphilippe reconnait une erreur et présente ses excuses à Hirschi

placeholder video
Deuxième à l'arrivée de Liège-Bastogne-Liège ce dimanche, mais déclassé pour avoir effectué une "vague" dans le sprint final, Julian Alaphilippe n'a eu aucun problème à reconnaître ses torts.

Remporter pour la première fois Liège-Bastogne-Liège, une semaine seulement après un triomphe aux Mondiaux, l'histoire aurait été belle. Mais les dieux du cyclisme sont parfois facétieux, et ils se sont joués de Julian Alaphilippe ce dimanche.

Après une course quasiment parfaite, et ce malgré une chute à 80km de l'arrivée, le Français s'est illustré par une double erreur dans le sprint final de la Doyenne, en commettant d'abord une vague (qui lui vaudra un déclassement à la cinquième place) puis en levant les bras trop tôt, se faisant ainsi doubler sur la ligne par le vainqueur Primoz Roglic.

Une fin de course agitée sur laquelle est revenu le coureur de la Deceuninck-Quick Step quelques dizaines de minutes plus tard. "Je suis forcément déçu de ne pas avoir gagné, mais maintenant, à froid en ayant revu les images, j’avoue que je ne m’étais pas forcément rendu compte d’avoir fait une vague si importante, glisse Alaphilippe. Ça a gêné (Marc) Hirschi, donc première erreur, et puis la deuxième c’est d’avoir levé les mains trop tôt… C’est la première fois de ma carrière que ça m’arrive et je pense que ce sera la dernière."

>>> Revivez Liège-Bastogne-Liège

La vague? "Ça ne se reproduira plus", promet-il

Relancé sur cette "vague" qui a perturbé le sprint, le Français n'a eu aucun de mal à reconnaître ses torts. "Je tiens à m’excuser auprès d’Hirschi, et remercier mon équipe qui a fait un grand travail aujourd’hui, surtout dans le final. Je suis content d’avoir pu montrer le maillot (arc-en-ciel) sur cette course très difficile, j’ai donné le maximum, assure-t-il. Donc je suis surtout désolé, et un peu déçu."

Déçu du résultat, mais pas de la décision du jury de le déclasser. "Je comprends totalement, une nouvelle fois je tiens à m’excuser pour cette vague involontaire. Dans le sprint je n’ai aucune excuse, je suis sincèrement désolé, ça ne se reproduira plus, promet le champion du monde. On a quand même un beau vainqueur avec Primoz Roglic. (…) Ce n’est pas mon genre de faire ces choses-là. (...) Il faut vite passer à autre chose, des déceptions j’en ai eues dans ma carrière, et j’en aurai d’autres."

CC avec Arnaud Souque