RMC Sport

Liège-Bastogne-Liège: Roglic s'impose, Alaphilippe déclassé après une énorme boulette

placeholder video
Pensant avoir remporté Liège-Bastogne-Liège au sprint ce dimanche, Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) a levé les bras trop tôt et s'est fait dépasser sur la ligne d'arrivée par Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Le Français a ensuite été déclassé à la cinquième place à cause d'une vague, ce qui atténuera peut-être sa déception...

Comment un coureur de son standing, qui a encore montré sa science de la course le week-end dernier en remportant le championnat du monde à Imola, a-t-il pu commettre une telle erreur? Cette question, Julian Alaphilippe lui-même doit se la poser. Pensant avoir gagné ce dimanche la classique Liège-Bastogne-Liège au terme d'un sprint à cinq face à Marc Hirschi, Tadej Pogacar, Primoz Roglic, et Matej Mohoric, le Français a levé les bras à une dizaine de mètres de l'arrivée pour célébrer... et finalement se faire dépasser sur la ligne par Roglic, auteur d'un opportuniste jeté de vélo. 

Une boulette incroyable, qui offre donc au Slovène de 30 ans, malheureux deuxième du Tour de France il y a quelques semaines, le premier Monument de sa carrière.

>>> Revivez Liège-Bastogne-Liège 

Il avait réalisé la course parfaite jusqu'aux 100 derniers mètres

Dans son malheur, Alaphilippe, qui arborait pour la toute première fois son maillot arc-en-ciel, a toutefois pu "relativiser" quelques minutes plus tard, en apprenant son déclassement à la cinquième place.

Auteur d'une vague durant le sprint, gênant principalement Marc Hirschi, le seul qui semblait en mesure de le battre à la pédale, le champion du monde a logiquement été sanctionné. Et n'aurait donc pas été déclaré vainqueur, même sans sa bourde. Ce qui n'enlèvera pas tous les regrets non plus, tant il semblait fort ce dimanche sur les routes belges.

Malgré une chute à environ 80 kilomètres de l'arrivée - dans laquelle s'est également retrouvé Warren Barguil - qui l'a contraint à changer de vélo et même de chaussure droite, Julian Alaphilippe a su rentrer sans trop de problème dans le peloton, pour aborder le money time idéalement positionné.

C'est d'ailleurs lui, en plaçant une attaque dans la célèbre Roche-aux-Faucons à 13km de l'arrivée, qui a tout fait "péter" et a permis à un groupe de quatre - puis cinq suite au retour de Mohoric dans le dernier kilomètre - de se diriger vers un sprint pour la gagne. Sprint qu'il a parfaitement engagé. Avant sa cruelle double erreur...

Le classement final de Liège-Bastogne-Liège:

1. Primoz Roglic (SLV, Jumbo-Visma)
2. Marc Hirschi (SUI, Sunweb)
3. Tadej Pogacar (SLV, UAE Emirates)
4. Matej Mohoric (SLV, Bahrain-McLaren)
5. Julian Alaphilippe (FRA, Deceuninck-Quick Step)

CC