RMC Sport

Mondiaux de cyclisme: Guimard ému aux larmes pour féliciter Alaphilippe

placeholder video
Julian Alaphilippe est devenu ce dimanche champion du monde de cyclisme en s'imposant en solitaire sur le circuit d'Imola, en Italie. Quelques heures après l'arrivée, le Français est passé sur nos antennes de RMC. Où il a été félicité chaleureusement par Cyrille Guimard, son ancien sélectionneur qui n'a pas caché son émotion en repensant à un précédent championnat du monde.

Julian Alaphilippe tient enfin son titre mondial. Souvent favori ces dernières années, le Français a connu quelques déceptions sur cette course si particulière des championnats du monde, avant de connaître, enfin ce dimanche, le sacre ultime grâce à un coup signé de main de maître. 

En sortant dans la dernière montée de la Cima Gallisterna, Julian Alaphilippe a sorti tout le monde de sa roue pour finir en solitaire et triompher. Consultant pour RMC Sport et sélectionneur de l'équipe de France lors des Mondiaux 2017 et 2018, Cyrille Guimard a pu féliciter le nouveau champion du monde ce dimanche sur nos antennes. "C'est formidable. Julian je t'ai vu courir très juste, a souligné le 'Druide'. Et ça a été fabuleux car tu n'as fait aucune faute, y compris au moment où tu donnes les consignes pour passer à l'offensive."

"Tu aurais déjà pu être champion du monde il y a 3 ans" 

L'émotion était vive pour Cyrille Guimard. En 2017, comme Thomas Voeckler cette année, il avait fait de Julian Alaphilippe son leader lors du championnat du monde à Bergen, en Norvège. A l'époque, le Français s'était montré le plus fort aussi dans la dernière difficulté. Mais il s'était fait reprendre alors sous la flamme rouge. "J'ai repensé à il y a 3 ans, tu aurais déjà pu être champion du monde", a rappelé Guimard à Alaphilippe, avant de lâcher quelques larmes en repensant à ce souvenir encore douloureux. 

Si Julian Alaphilippe avait été aussi repris par l'Italien Gianni Moscon dans le final à l'époque, l'équipe de France dont Cyrille Guimard n'avait pas digéré ensuite la mise hors-course de son adversaire pour s'être accroché plus tôt à une voiture, ce qui avait pu "fausser" la course. Mais c'est désormais un souvenir oublié, au moins pour Julian Alaphilippe. "L'équipe a fait un travail formidable à partir du moment où tu as dit 'OK, j'assume' et là l'équipe de France a assumé", a félicité encore Cyrille Guimard, très ému par l'avènement de son ancien leader sous le maillot bleu. 

GL