Paris-Roubaix: ce mystérieux bouton sur le guidon de Wout van Aert sera-t-il son arme secrète?

Est-ce ce détail qui fera toute la différence et permettra à Wout van Aert de remporter son premier Paris-Roubaix en six participations? Le coureur belge de l'équipe Visma | Lease a Bike a testé, ces derniers jours, un nouvel outil sur son vélo: le système Gravaa, perceptible sur sa roue.
L'utilité? Cet outil, appelé le Kinetic Air Pressure System, permet de faire varier la pression des pneus durant la course, sans avoir à s'arrêter. Et comment ça fonctionne? Au niveau du guidon, des boutons permettent d'agir sur la pression du pneu en roulant, grâce à un conduit connecté au rayon.
Un avantage pour les changements de surface
S'il demande un peu d'habitude, le système peut permettre au coureur d'adapter encore plus son vélo, surtout sur des courses qui, comme Paris-Roubaix, offrent une telle variété de terrains. Concrètement, à l'arrivée sur la piste lisse du vélodrome de Roubaix, Wout van Aert pourra potentiellement regonfler ses pneus en injectant de l'air pour avoir une pression optimale... là où la concurrence restera sur des pneus dont la pression a surtout été adaptée aux secteurs pavés, avec moins d'air dans le pneu. Et ceux qui ont testé ce système sont unanimes: ils votent pour.
"Les retours sont excellents”, explique John Zopfi, directeur commercial de Gravaa.
"Quand vous êtes au bord d’une section pavée, vous pouvez clairement voir la différence: les autres équipes passent en claquant et en tremblant, tandis que les cyclistes équipés de notre système roulent en douceur", affirme-t-il.
D'autres coureurs de la Visma ont déjà utilisé le système par le passé, comme Christophe Laporte, mais ce sera une première en course pour Van Aert, après de premiers tests en novembre selon des médias belges. On ignore en revanche si c'est ce fameux système qui a causé une frayeur au Belge sur la reconnaissance dans la Trouée d'Arenberg...