RMC Sport

Paris-Roubaix: la championne du monde Lotte Kopecky l'emporte en patronne

placeholder video
Maillot de championne du monde sur le dos, Lotte Kopecky s'est imposée sur la quatrième édition de la version féminine de Paris-Roubaix, qui a tenu ses promesses avec une explication au sommet entre les principales favorites.

La championne du monde a tenu son rang. Lotte Kopecky (SD Worx) a remporté ce samedi la quatrième édition féminine de Paris-Roubaix, décrochant la victoire dans un sprint en petit comité sur le vélodrome. La Belge de 28 ans a dépassé ses adversaires dans la dernière ligne droite, battant l'Italienne Elisa Balsamo (Lidl-Trek) et la Britannique Pfeiffer Georgi (dsm-Firmenich PostNL).

Très offensive, Lotte Kopecky a multiplié les attaques dans les deux dernières heures de course, étant à l'origine du groupe qui s'est joué la victoire, avant le passage dans le Carrefour de l'Arbre. Elles étaient finalement six à se présenter sur le vélodrome pour le sprint final. Marianne Vos (Visma-Lease a Bike) a elle échoué au pied du podium.

Aucune échappée n'avait réussi à prendre le large, laissant place à une explication lointaine entre les favorites. Pour Lotte Kopecky, il s'agit de son premier succès sur Paris-Roubaix, elle qui rêvait de cette course. Deuxième du Tour de France l'an passé derrière sa coéquipière Demi Vollering, la Belge multiplie les grandes victoires ces derniers mois, à l'image des Strade Bianche en mars.

Victoire Berteau, la championne de France, 8e

Du côté des Françaises, Jade Wiel a elle tenté sa chance, en solitaire, à plus de 30 kilomètres de l'arrivée. Sa tentative n'a pas duré longtemps et aucune représentante tricolore n'a été en mesure de jouer la victoire à la pédale. La championne de France Victoire Berteau (Cofidis) pourra tout de même se satisfaire d'avoir pris la huitième place devant sa compatriote Marie Le Net (FDJ-Suez).

Ce dimanche, les hommes disputeront à leur tour Paris-Roubaix, où Mathieu van der Poel sera le grand favori. Par ailleurs, les femmes n'ont toujours pas été lancées sur la trouée d'Arenberg, qui a fait polémique ces derniers jours en raison d'une chicane ajoutée pour limiter la vitesse à l'entrée du secteur.

GL