Paris-Roubaix: le parquet de Lille ouvre une enquête après le jet de bidon sur Van der Poel

Victime d'un jet de bidon en plein visage dans le secteur de Templeuve, à 33 kilomètres de l'arrivée de Paris-Roubaix ce dimanche, Mathieu van der Poel avait indiqué après la course vouloir poursuivre l'auteur du geste. Contacté par RMC Sport, ce lundi matin, le parquet de Lille informe qu'une enquête "a d’emblée été ouverte du chef de violence avec arme" afin d’identifier et d’interpeller le mis en cause.
Le Parquet de Lille précise dans le même temps que pour le moment, il n'a pas été le "destinataire de la plainte de la victime". Plus tôt dans la matinée, le journal flamand Het Nieuwsblad avait lui révélé qu'un suspect, se présentant comme l'auteur du geste, s'était rendu au commissariat de la zone de police de Mira (Anzegem, Avelgem, Spiere-Helkijn, Waregem et Zwevegem) ce lundi.
Une "tentative d'homicide involontaire" d'après van der Poel
A l'arrivée de Paris-Roubaix, Mathieu van der Poel lui-même était revenu sur l'incident. Il avait parlé d'une "tentative d'homicide involontaire" après du média flamand Sporza. "Si l'UCI n'intervient pas, nous le ferons avec l'équipe", avait-il prévenu. "C'est différent de jeter de la bière."
Depuis un an et demi, le Néerlandais a souvent été visé par des spectateurs, majoritairement en Belgique et en France, recevant des crachats, de la bière mais aussi une casquette et même de l'urine, il y a un an, déjà sur Paris-Roubaix, avant l'épisode du bidon cette année.