Cyclisme: urine, crachat, casquette, bidon... van der Poel de plus en plus ciblé par des agressions de spectateurs

De la mémoire des suiveurs, personne n'avait jamais vu ça. Dimanche lors de sa troisième victoire consécutive sur Paris-Roubaix, Mathieu van der Poel a reçu un bidon (de Visma Lease a Bike) en plein visage, lancé par un spectateur dans le secteur de Templeuve, à 33 kilomètres de l'arrivée. Le dernier mauvais geste d'une série qui s'étire depuis un an et demi.
C'est le propre du cyclisme. La proximité entre les coureurs et les spectateurs, sur le bord des routes, laisse la place aux débordements. Il y a quelques années, Chris Froome avait été ciblé par des jets d'urine lors du Tour de France 2015. Dans un passé plus lointain, Eddy Merckx avait connu un terrible épisode sur le Tour 1975, frappé au foie dans la montée du Puy-de-Dôme.
Mais Mathieu van der Poel, dans l'histoire récente, est le seul à être ciblé aussi régulièrement - surtout en Belgique et en France. Le premier acte recensé remonte à fin décembre 2023, lors du cyclo-cross de Hulst, aux Pays-Bas. Le Néerlandais, comme souvent, domine la course de la tête et des épaules. Il reçoit alors de l'urine et de la bière. En réaction, il avait craché en direction du spectateur auteur du jet.
Des plaintes mais des incidents qui se poursuivent
C'est la seule fois où il avait réagi sur le coup. Mais les gestes inacceptables ont continué, ensuite. Sur le Tour des Flandres 2024, "VDP", qui file seul vers la victoire, est visé par un crachat dans le Vieux Quaremont. Une semaine plus tard, sur Paris-Roubaix, une spectatrice envoie une casquette dans ses roues, alors que Van der Poel est seul à 40 kilomètres de l'arrivée.
Le coureur avait alors annoncé porté plainte, avec le CPA et l'UNCP, les deux syndicats de coureurs. Mais ça n'a pas permis d'enrayer la série. Cette saison sur le Grand Prix E3, il y a quelques semaines, le Néerlandais a encore été victime d'un crachet de spectateur dans la Karnemelkbeekstraat. L'épisode le plus récent avant le jeté de bidon, ce dimanche.
"C'est inacceptable. C'était un bidon plein, il pesait un demi-kilo et je roulais à 40 km/h. C'est comme recevoir une pierre dans la figure. Ça m'a fait très mal. J'espère que nous pourrons identifier le spectateur et engager des poursuites", a confié le principal intéressé après la course. En attendant, le Néerlandais va se faire discret. Il a prévu de faire une coupure avant son prochain objectif de la saison, le Tour de France. De quoi éviter, au moins un temps, les agissements de ces spectateurs.