RMC Sport

Cyclisme: "Restez chez vous", le monde du vélo scandalisé après le bidon jeté sur van der Poel lors de Paris-Roubaix

placeholder video
Après le bidon jeté par un spectateur au visage de Mathieu van der Poel, dimanche lors de Paris-Roubaix, plusieurs acteurs du cyclisme ont pris le temps de réagir publiquement pour dénoncer le comportement du public.

Pour Mathieu van der Poel, ça devient une petite habitude. Depuis un an et demi, en couse, il est régulièrement la cible de comportements inacceptables de la part de spectateurs, visé par des crachats, de la bière, une casquette ou même de l'urine. Mais dimanche, lors de Paris-Roubaix, c'est allé encore plus loin avec un bidon jeté à la figure du Néerlandais, dans le secteur de Templeuve.

"Si vous ne pouvez pas supporter ces guerriers, restez chez vous putain", a écrit sur Instagram Demi Vollering, vainqueure du Tour de France 2023, compatriote de Mathieu van der Poel et furieuse devant sa télé.

"Où cela s'arrêtera-t-il?"

Kristen Faulkner, autre figure du peloton féminin et championne olympique à Paris l'an dernier a elle aussi partagé son agacement sur Instagram et X: "Au spectateur qui a lancé le bidon: ces coureurs donnent tout. Ils méritent sécurité et respect. Il n'y a pas de place pour ça dans le cyclisme. S'il vous plaît responsabilisez-vous les uns les autres."

Durant la course, l'équipe Visma - Lease a Bike a elle aussi communiqué, légèrement embarassée par le fait que le bidon incriminé était siglé de ses couleurs. "Jeter des objets à des coureurs qui donnent tout: arrêtez immédiatement! Profitez seulement de la beauté de la course."

"Restez chez vous si vous vous levez le matin en pensant à jeter des bidons", a lui déclaré Adrie van der Poel, le père de Mathieu, auprès de Sporza. "Cela commence par un verre d'urine, puis ça passe à des chips et maintenant un bidon plein. Où cela s'arrêtera-t-il?"

RW