"Peut-être qu’un jour on essaiera": Pogacar ouvre la porte à un incroyable triplé Giro-Tour de France-Vuelta

Avec lui, même les défis les plus fous paraissent soudainement accessibles. Habitué à fracasser les records, Tadej Pogacar (26 ans) n’aime rien de plus qu’asseoir sa domination en allant conquérir de nouveaux territoires, face à de nouveaux adversaires. C’est ce caractère - autant que la conviction de n'avoir rien à perdre - qui l’avait convaincu de se lancer à l’assaut du Tour des Flandres une première fois en 2022, et d’y revenir dès l’année suivante pour accrocher un Monument inédit à son palmarès.
"J’ai pu voir l’impact qu’avaient deux Grands Tours sur le corps"
C’est pour les mêmes raisons que certains l’imaginent rapidement se tester sur l’Enfer du Nord. Ou tenter le défi complètement fou de remporter la même année les trois Grands Tours. Invité exceptionnel ce dimanche de Bartoli Time sur RMC, l'ogre slovène s’est confié sur le sujet. "Cette année c’est sûr que je ne ferai pas les trois Grands Tours, l’objectif principal reste le Tour de France, essayer de défendre mon maillot arc-en-ciel aux championnats du monde, peut-être la Vuelta aussi", dit-il.
Tout en précisant aussitôt : "Mais oui je pense que dans les années à venir je voudrai faire les trois Grands Tours la même année. Mais d’abord regardons comment ça se passe en faisant deux par deux. Parce que la saison dernière était parfaite mais j’ai pu voir l’impact qu’avaient deux Grands Tours sur le corps. Vous êtes vraiment fatigué le reste de la saison, donc imaginer en faire trois, je pense que c’est vraiment dur. Mais peut-être qu’un jour, une année, on essaiera."
Personne dans l’histoire n'a jusqu’à présent réussi à remporter les trois Grands Tours sur une année civile. Les légendaires Eddy Merckx (en 1972-1973) et Bernard Hinault (en 1982-1983) ont bien réussi ce Grand Chelem, mais pas la même année. Ils avaient alors empilé les succès dans l'ordre Vuelta-Giro-Tour.
Cette année, Pogacar sera donc au départ du Tour de France (5-27 juillet), où il visera une quatrième couronne après 2020, 2021 et 2024. Il devrait ensuite revenir sur la Vuelta, où il n'a plus mis les pieds depuis sa troisième place en 2019.