RMC Sport

Tour de France: "Ce n'est pas correct", Gianetti déplore les "critiques gratuites" envers Pogacar

placeholder video
Alors que sa formation et son leader Tadej Pogacar sont la cible de critiques depuis le début du Tour de France à cause de leur domination écrasante, le manager d'UAE, Mauro Gianetti, a nié toute attitude arrogante, louant le "spectacle" livré par le maillot jaune slovène.

"On fait ce qu'il faut faire bien pour que ce sport soit joli et soit aimé": Mauro Gianetti balaye les critiques d'un revers de la main. Face aux accusations d'arrogance et aux reproches quant à une domination trop importante de son équipe sur le Tour de France, le patron de la UAE Team Emirates - XRG a assuré ce vendredi soir que sa formation "respectait tout le monde".

"On n'a jamais été arrogants", a-t-il lancé auprès de Cyclismactu. "Des fois on utilise des mots ou des situations pour parler d'arrogance mais je pense que ce n'est pas correct parce qu'on est correct, on fait notre course et c'est normal qu'on essaie de gagner. On respecte tout le monde donc je pense que c'est un peu des critiques gratuites qui sont contraires à ce qu'on voit depuis cinq ans."

Pogacar, moins diplomate

Des propos qui rejoignent ceux de Tadej Pogacar lui-même, quelque peu agacé ce mercredi en conférence de presse par un début de polémique. Car la veille, plusieurs équipes et suiveurs, à l'instar du manager de TotalEnergies, Jean-René Bernaudeau, ou du consultant et ancien cycliste, Thomas Voeckler, se sont émus du comportement de Nils Politt, le coéquipier allemand du champion du monde, qui a vertement rabroué des coureurs tentant de relancer une offensive dans l'étape allant vers le Mont Ventoux.

"L'arrogance est une chose, essayer de gagner le Tour de France en est une autre", avait rétorqué le Slovène. Et d'ajouter: "Il faut qu'on voie les choses de notre côté, on n'essaye pas d'être arrogants, on essaye de se rendre la course le plus facile possible. Je pense que certains gars devraient se calmer, à mon avis, et ça peut sembler super arrogant de dire ça, mais bon."

"C'est un peu dommage" que certains doutent

À la veille de l'arrivée de la Grande Boucle sur les Champs-Élysées, l'équipe émiratie compte cinq victoires d'étapes et son leader Tadej Pogacar se dirige vers un quatrième sacre sans avoir eu à forcer son talent.

Une surdomination suspecte? Les éternelles interrogations autour du dopage ont refait surface ces trois dernières semaines. Ce que regrette Mauro Gianetti. "Le vélo, il a quand même malheureusement une histoire pas jolie dans le passé", a rappelé celui qui lui-même est régulièrement ramené à son passé sulfureux. "Mais c'est vrai que maintenant le cyclisme a évolué tellement bien que c'est un peu dommage."

Le Suisse a poursuivi: "Cela fait partie d'une vieille culture et c'est difficile de faire quelque chose. Dans les autres sports, on apprécie les champions que ce soit dans le tennis, le basket ou quoi que ce soit mais on a un peu de la peine à accepter qu'il y a des grands champions aussi dans le vélo."

TP