Cyclisme: les larmes de Remco Evenepoel, qui a (quasiment) remporté la Vuelta, son premier Grand Tour

Le Tour d’Espagne touche à sa fin mais le vainqueur est, sauf gros coup du sort déjà connu. Et c’est un évènement puisqu’à 22 ans, Remco Evenepoel va, sauf chute ou incident, remporter dimanche la Vuelta, ce qui sera son premier Grand Tour en carrière.
À l’issue de la 20e étape, remportée par l’Equatorien Richard Carapaz, le membre de la Quick-Step Alpha Vinyl a conservé son maillot rouge. Une véritable consécration pour le Belge, lui qui a fait ses grands débuts en professionnelle en 2019. Malgré son jeune âge, Evenepoel a connu de grosses frayeurs dans sa carrière. Notamment en 2020, lors du Tour de Lombardie où, après une grosse chute, Evenepoel avait été victime d’une fracture du bassin. Blessure qui aurait pu lui valoir de graves séquelles.
Evenepoel et "la journée la plus parfaite de ma carrière"
Avant d’avoir quasiment assuré sa victoire, Evenepoel tenait absolument à ne pas s’enflammer. Après sa victoire lors de la 18e étape du Tour, le Belge avait expliqué vouloir garder les pieds sur terre: "Je reste très calme. Car le stress peut engendrer une perte d’énergie. Ce n’est pas encore fini."
Celui qui avait confié au micro de RTBF que cette journée avait été "la plus parfaite de ma carrière" vient sans doute de trouver un moment encore plus crucial. À moins qu’une chute le prive au dernier moment de l’honneur de remporter le Tour d’Espagne. Réponse finale ce dimanche.