Vuelta 2025, étape 11: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour

Un parcours aux faux airs de classique. La Vuelta 2025 va s'offrir une bonne dose de spectacle ce mercredi lors de la 11e étape entre Bilbao et Bilbao qui rappellera quelques références aux habitués de la Clasica San Sebastian. Ce ne sera pas tout à fait sur les mêmes routes mais le tracé accidenté promet une belle explication entre grimpeurs et baroudeurs, sous l'oeil très attentif des favoris au maillot rouge. Il sera sur les épaules de Jonas Vingegaard, leader du classement général de cette Vuelta 2025, qui l'a récupéré mardi à l'issue de la 10e étape remportée par l'Australien Jay Vine (son 2e succès sur l'édition 2025).
>> La 11e étape de la Vuelta 2025 en direct
Le parcours de la 11e étape de la Vuelta 2025
Une boucle de 157,4km autour de Bilbao sur les routes basques avec sept difficultés répertoriées. C'est le programme intense et explosif promis au peloton de la Vuelta, ce mercredi. La journée promet une lutte acharnée pour la victoire d'étape chez les grimpeurs mais aussi les prétendants au classement général sur des piégeux toboggans basques.

Le profil de la 11e étape de la Vuelta 2025
Les prétendants à une échappée au long cours n'auront pas à attendre très longtemps pour tenter leur chance. La première difficulté (3e catégorie) intervient dès le départ et permettra de tester les jambes d'entrée, comme la nouvelle cote au 19e kilomètre. La suite sera plus calme et plate avant d'entrer dans des conditions plus corsées en fin de course. Au programme: le piégeux Balcón de Bizkaia et la double ascension vers le Vivero. Les rescapés pour la victoire d'étape n'en auront pas fini puisqu'ils devront encore dompter la courte mais périlleuse montée du Pike Bidea à quelques kilomètres de l'arrivée à Bilbao.

Les favoris de la 11e étape de la Vuelta 2025
Nouveau leader du classement général, Jonas Vingegaard est bien décidé à conserver le maillot rouge jusqu'à l'arrivée à Madrid, comme il l'a confié mardi. Le Danois est le favori des bookmakers pour remporter l'étape, ce mercredi. Mais les prétendants sont nombreux avec Juan Ayuso et Tom Pidcock en tête. Joao Almeida, Giulio Ciccone, voire Jay Vine (déjà double vainqueur) ne seront pas loin. A l'aise sur ces parcours accidentés, Mads Pedersen - frustré par David Gaudu en début de Tour d'Espagne - sera un autre outsider à surveiller de près.