Vuelta 2025, étape 12: parcours, profil, étape… Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour

Ira-t-elle au bout? Les manifestations pro-palestiniennes vont-elles se poursuivre? Plusieurs questions escortent le peloton de la Vuelta 2025 avant de prendre le départ de la 12e étape entre Laredo et Los Corrales de Buelna, ce jeudi. Mercredi, les temps de la course ont été neutralisés à 3km du terme en raison de débordements sur la ligne d'arrivée causée par des militants pro-palestiniens, dénonçant la présence de la formation Israël-Premier Tech sur la course. Ce jeudi, le départ de cette 12e étape de la Vuelta 2025 sera donné à Laredo, situé à seulement 50km de Bilbao, théâtre de l'imposante contestation, mercredi.
>> La 12e étape de la Vuelta 2025 en direct
Le parcours de la 12e étape de la Vuelta 2025
Les coureurs quittent le Pays basque pour rejoindre la région autonome voisine de la Cantabrie avec un départ à Laredo, cité balnéaire située à mi-distance de Santander et Bilbao. Après avoir humé l'air de l'Océan Atlantique, les coureurs gagneront la moyenne montagne pour rejoindre Los Corrales de Buelna où le Français Laurent Brochard avait remporté une victoire d'étape en 1999.

Le profil de la 12e étape de la Vuelta 2025
La 12e étape de la Vuelta 2025, si elle va à son terme, offrira un terrain de jeu idéal pour une explication entre costauds. Elle sera aussi un terrain de jeu parfait pour une échappée de grimpeurs avec deux difficultés réperoriées. La première est prévu un peu plus de 30km après le départ avec le col de deuxième catégorie de Puerto de Alisas. D'autres passages costauds agrémeteront la suite du parcours, sans toutefois être répertoriées au classement de la montagne. L'explicatuion est surtout attendue dans le col de Brenes (1ère catégorie) avec sept kilomètres d'ascension, avec des passages à 10% de pente. Au sommet, il restera encore 22km de descente et faux plat jusqu'à l'arrivée.

Les favoris de la 12e étape de la Vuelta 2025
La 12e étape pourrait avoir été cochée par les frustrés de la neutralisation de mercredi. En tête au moment de l'arrêt de la course, Tom Pidcock et Jonas Vingegaard n'ont pas caché leur déception de ne pas avoir pu jouer leur carte jusqu'au bout et pourraient retenter leur chance. La formation UAE-Team Emirates ne manque pas de prétendants entre Joao Almeida, qui vise le général, Juan Ayuso, Marc Soler ou Jay Vine, déjà double vainqueur sur cette Vuelta. Santiago Buitrago, Mads Pedersen ou Harold Tejada peuvent avoir une carte à jouer.