RMC Sport

"C'est clairement faisable": David Gaudu visera le podium sur le Giro 2025

placeholder video
La Groupama-FDJ a officialisé ce mercredi la participation de David Gaudu au prochain Tour d'Italie, qu'il découvrira. Le Breton y visera une place au général avant de doubler avec le Tour de France.

Changement de programme. Pour la première fois de sa carrière, David Gaudu (28 ans) participera en mai prochain au Tour d'Italie (9 mai au 1er juin), dont le parcours complet n'a pas encore été présenté. Présent lors des sept dernières éditions du Tour de France, le Breton sera également au départ de la Grande Boucle à Lille le 5 juillet.

Passé complètement au travers de son dernier Tour de France après avoir contracté le Covid dans les semaines précédant le départ, David Gaudu s'était relancé en fin de saison sur la Vuelta, achevée à la sixième place. De quoi lui donner des idées pour sa découverte du Giro.

"Jouer le classement général, me placer dans le top 5, voire le podium, c'est clairement faisable", a lancé le grimpeur de la Groupama-FDJ à L'Équipe.

Gaudu inspiré par Pinot sur le Giro

Parmi les cadors du peloton, Primoz Roglic a déjà confirmé sa présence. L'incertitude règne toujours autour des participations de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. "Mais c'est moins cadenassé qu'un Tour, je veux y courir libéré, prendre du plaisir", a poursuivi Gaudu, inspiré par les exemples passés de ses compatriotes Romain Bardet et Thibaut Pinot. "Ils m'ont dit qu'il fallait que je le vive, ils n'avaient pas de mots pour le décrire, mais tu sentais à leur ton que c'était quelque chose d'incroyable. Cela m'attire."

S'il n'aura pas le "même état de fraîcheur" que lors des années précédentes sur le Tour de France, lui qui avait pris la 4e place en 2022, David Gaudu compte "prendre des risques" cet été.

"Si le Tour d'Italie se passe bien, j'arriverai plus léger cet été, avec rien à perdre", s'est projeté l'intéressé.

David Gaudu prendra part également aux Strade Bianche et à Tirreno-Adriatico en Italie au mois de mars. Pour le Tour de France, la Groupama-FDJ pourra compter sur sa nouvelle recrue Guillaume Martin, 13e de la dernière édition. L'ex-leader de la Cofidis doublera lui avec le Tour d'Espagne.

GL