Giro 2024: parcours, profil, favoris... Tout ce que vous devez savoir sur la 15e étape du Tour d'Italie

C'est une étape très attendue. Ce dimanche, à l'occasion de la 15e étape du Tour d'Italie, les coureurs vont vivre une longue journée avec 222 kilomètres à parcourir entre Manerba del Garda et Livigno. 5 400 mètres de dénivelé positif seront à gravir, avec quatre principales difficultés.
Ce samedi, Tadej Pogacar a encore creusé les écarts au classement général même s'il a été battu lors du contre-la-montre par Filippo Ganna. Derrière, le suspense demeure pour les deux autres places sur le podium et le top 10 pourrait bien être chamboulé.
Le parcours de la 15e étape
Après une première portion de 30 kilomètres sans difficulté, les coureurs auront une première mise en bouche avant d'aller se frotter au Colle San Zeno (13,9km à 6,6%). A l'issue de ce col, une vallée de près de 50 kilomètres attendra le peloton jusqu'à pied du Mortirolo (12,6km à7,6%), escaladé par son versant le plus simple mais toujours redouté.
Dans le final, les favoris pourront s'expliquer dans le Passo di Foscagno (15km à 6,4%) avant d'aller chercher les dernières rampes vers Livigno (4,7km à 7,7%).

Le profil de la 15e étape

Sur le papier, il pourrait bien s'agir de l'étape-reine de cette édition au vu de la longueur et des difficultés proposées. Le profil parle de lui-même et l'altitude aura aussi un rôle à jouer avec une arrivée située à plus de 2 200 mètres.
Les favoris de la 15e étape
Tadej Pogacar est une nouvelle fois le grand favori du jour. Toutefois, le maillot rose aura besoin d'une grande équipe à ses côtés pour contrôler la course sur une telle distance. En dehors du top 6 au classement général, on peut estimer que tous les autres tenteront de passer par l'échappée pour rêver d'un succès, à l'image de Romain Bardet.
Huitième au général à près de huit minutes de Tadej Pogacar, Romain Bardet ne représente plus un danger pour le leader de la course. Toutefois, si le Français se retrouve à l'avant, il pourrait surtout être pris en chasse par les autres rivaux qui ne souhaiteront pas lui redonner du temps. Vainqueur mardi dernier, le Français Valentin Paret-Peintre aura une nouvelle occasion de faire parler ses talents de grimpeur.
Sur quelle chaîne suivre la 15e étape?
Le Giro 2024 est diffusé sur la chaîne Eurosport 1, qui prendra l’antenne dès 10h40 pour le départ de la 15ee étape. Vous pourrez aussi suivre cette 15e étape du Giro en direct sur le site et l'application de RMC Sport. L'arrivée est attendue entre 16h45 et 17h30.