Giro 2025: départ en Albanie, incursion en Slovénie... On connait le parcours du prochain Tour d'Italie

Le Tour d'Italie 2025, qui aura lieu du 9 mai au 1er juin, a dévoilé son parcours ce lundi à Rome. Et il fera une rapide incursion en Slovénie, clin d'œil à Tadej Pogacar, vainqueur de l'édition précédente, qui n'a pas encore officialisé son choix entre l'épreuve italienne et le Tour d'Espagne. Pour la première fois de son histoire, le Giro s'élancera d'Albanie où auront lieu les trois premières étapes de cette 108e édition, dont l'un des deux contre-la-montre au programme, un chrono de 13,7 km dès la deuxième journée dans les rues de Tirana.
Mais plus encore que ce quinzième grand départ à l'étranger, qui a d'ailleurs pris du temps à être finalisé avec les autorités albanaises et obligé les organisateurs à repousser de deux mois la présentation de leur parcours, c'est l'arrivée de la 14e étape qui retient l'attention. Elle sera jugée à Gorizia, en Slovénie, après quarante kilomètres sur les routes slovènes, dans l'espoir d'attirer une nouvelle fois Pogacar qui serait toutefois plus enclin cette année à opter, à côté de l'incontournable Tour de France, pour la Vuelta qu'il n'a pas encore remportée.
Si les deux premières semaines de course peuvent être piégeuses avec notamment la 9e étape le 18 mai entre Gubbio et Sienne, intégrant 30 km de chemins de graviers des Strade bianche, et la 11e étape avec l'ascension de l'Alpe San Pelligrino (1.623m), il faudra attendre la dernière semaine, voire la veille de l'arrivée à Rome, pour connaître le vainqueur.
Quatre étapes redoutables durant la dernière semaine
Au menu de cette dernière semaine, dans le nord de l'Italie, quatre étapes qui s'annoncent redoutables avec leurs arrivées en haute-montagne: à San Valentino (16e étape, 27 mai), à Bormio (17e étape, 28 mai), à Champoluc (19e étape, 30 mai) après trois cols de première catégorie, et enfin à Sestrières (20e et avant-dernière étape, 31 mai) après avoir grimpé le "toit" de ce Giro, le Colle delle Finestre (2.178 m).
Après un long transfert, les coureurs rallieront Rome pour la dernière étape où sera jugée l'arrivée pour la troisième année consécutive sur un circuit tracé autour des plus beaux sites antiques de la capitale, après un total de 3.413 km pour un dénivelé de 52.500 m, soit 10.000 m de plus qu'en 2024.