"Toutes les équipes me félicitent", Alaphilippe sur un nuage au lendemain de son incroyable victoire au Giro

Une parade sous les applaudissements. Au lendemain de sa super victoire lors de la 12e étape du Tour d’Italie jeudi, Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) explique avoir reçu de nombreux messages de félicitations de ses adversaires, ce vendredi, alors qu’il se rendait dans la zone de départ de la 13e étape entre Riccione et Cento.
"Je n’ai pas beaucoup dormi"
"Ça me touche énormément", confie le double champion du monde sur Eurosport. "Je viens de faire un kilomètre en passant tous les bus et toutes les équipes sont contentes et me félicitent. Ça fait chaud au cœur, c’est vrai que c’est une victoire spéciale et je suis content qu’elle ait apporté de la joie à ceux qui ont suivi hier. Je vais m’en souvenir."
Le coureur de 31 ans voulait vite se tourner vers l’étape du jour où son équipe jouera de nouveau la victoire avec le sprinteur belge Tim Merlier. Il l’aborde avec peu d’heures de sommeil au compteur. "Je suis encore dans l’émotion mais il faut vite se concentrer sur l’étape d’aujourd’hui avec Tim pour le sprint", lance-t-il. "Bien sûr que c’était une journée vraiment spéciale pour moi et une émotion particulière. Je n’ai pas beaucoup dormi et oui, je suis content."
Jeudi, Julian Alaphilippe est entré dans le cercle des coureurs ayant réussi à remporter une étape sur les grands Tours en France, en Espagne et désormais en Italie. Il l’a décrochée à l’issue d’un raid, d’abord en duo (avec l’Italien Mirco Maestri) puis en solo, de 125 kilomètres. Ce chef d’œuvre a mis fin à une disette de onze mois sans victoire. "On m'a dit de me relever pour attendre le groupe et j'ai dit 'non, aujourd'hui, je ne me relève pas' et j'ai bien fait", a-t-il lancé, jeudi, après l’étape. "J'étais dans une bonne journée et je pense que pour aller chercher des victoires comme ça, il faut être dans une bonne journée. Je n'ai rien lâché et je suis vraiment content."