De l'or olympique en VTT au sacre sur le Tour de France: récit de la folle année de Pauline Ferrand-Prévot

En l'espace d'une année, Pauline Ferrand-Prévot aura réussi son incroyable pari. Dans la foulée de son titre olympique en VTT à Paris le 28 juillet 2024, "PFP" confirme son choix de revenir sur la route, animée par l'objectif du Tour de France. Elle se donne alors trois ans pour y parvenir. Pour rappel, lors de ses débuts professionnels sur route en 2012, la version féminine de la Grande Boucle n'existait pas ou plus, l'organisateur ASO ayant relancé la course en 2022.
Un retour aux origines
Le 7 août 2024, la Visma-Lease a Bike annonce le recrutement de Pauline Ferrand-Prévot pour trois saisons. "Je veux gagner le Tour de France", clame à nouveau la Rémoise, qui était soutenue par Ineos Grenadiers en VTT ces dernières années. Mais la formation britannique n'avait pas d'équipe féminine sur route. De son côté, Ferrand-Prévot avait délaissé la route depuis mi-2018.
En s'engageant avec la Visma, Ferrand-Prévot retrouve un environnement qu'elle connaît déjà, elle qui était passée pro chez Rabobank en 2012, qui est plus ou moins l'ancêtre de la formation actuelle. Le sponsor est d'ailleurs revenu dans le cyclisme, avec Visma-Lease a Bike, depuis le 1er juillet. Lors de ses années avec l'équipe néerlandaise, avec Marianne Vos comme leader, toujours présente en 2025, Pauline Ferrand-Prévot avait notamment remporté la Flèche-Wallonne et le titre mondial en 2014.

En juillet 2014, Ferrand-Prévot terminait deuxième du Tour d'Italie, pour 15 secondes derrière sa leader Vos. Toutefois, il convient de préciser que PFP n'était pas uniquement concentrée sur la route à l'époque. Pour preuve : le 31 janvier 2015, elle décrochait le titre mondial de cyclo-cross, ajoutant un premier titre mondial en VTT le 5 septembre 2015. En clair, à 23 ans, elle détenait les trois maillots mondiaux dans trois disciplines différentes.
Un retour pour prendre ses marques
Dix ans plus tard, Pauline Ferrand-Prévot se consacre exclusivement à la route. En septembre dernier, elle retrouve les pelotons à l'occasion des championnats du monde, où elle a demandé à en être pour prendre ses marques. Ferrand-Prévot abandonne toutefois, sous une météo très compliquée. "J'ai voulu beaucoup manger pour prévoir la fin de course mais je n'ai pas du tout réussi à digérer. J'ai vomi, donc voilà, ce n'était pas possible", explique-t-elle ensuite.
Sa première course avec la Visma-Lease a Bike se déroule en février dernier, sur l'UAE Tour. Elle explique son choix car "les routes sont un peu larges". "C'est parfait pour retrouver le peloton et être à l'aise". La Française s'illustre alors dans les bordures, avant de prendre la 18e place sur la montée de Jebel Hafeet, longue de 11 kilomètres. Loin encore des meilleures, à 3 minutes 39 secondes d'Elisa Longo Borghini.
Un printemps réussi, avec une victoire à Paris-Roubaix

Un mois après, le 8 mars 2025, Pauline Ferrand-Prévot signe son premier coup d'éclat en prenant la troisième place des Strade Bianche. En anticipant et malgré une chute, la Française confirme qu'elle est au niveau derrière les Néerlandaises Demi Vollering et Anna van der Breggen. Initialement quatrième de Milan San Remo ensuite, elle sera déclassée à la dernière place de son groupe, la 12e, pour sprint irrégulier.
Début avril, Pauline Ferrand-Prévot passe encore dans une autre dimension. Seulement battue au sprint par Lotte Kopecky dans le Tour des Flandres, "PFP" va chercher Paris-Roubaix dès sa première participation. La course n'était pas à son programme initial pourtant et malade, elle hésite à prendre le départ. Elle s'aligne finalement, pour aider Marianne Vos et prendre de l'expérience en vue des premières étapes du Tour de France, où le peloton est nerveux.
Sur "l'Enfer du Nord", Pauline Ferrand-Prévot anticipe à 25 kilomètres et se retrouve rapidement seule en tête. Derrière, c'est Marianne Vos qui se retrouve à la protéger, lui permettant de s'imposer en solitaire. Son printemps - pour ne pas dire sa saison - est déjà réussi avant de se projeter vers le Tour de France.
Un abandon sur la Vuelta avant de se préparer pour le Tour
Dans la foulée des Ardennaises, avec une 12e place à Liège-Bastogne-Liège, Pauline Ferrand-Prévot se rend sur la Vuelta. "Pas suffisamment en forme", elle quittera la course avant la 5e étape le 8 mai. L'occasion pour elle de faire ensuite ce qu'elle sait faire de mieux : se préparer seule en vue d'un objectif.
Début juillet, Pauline Ferrand-Prévot retrouve ses coéquipières et termine sa préparation en altitude, à Tignes. La championne olympique de VTT travaille en vue des efforts longs et perd du poids. Entre sa victoire à Roubaix et le début du Tour de France, la Française affiche quatre kilos de moins sur la balance. "Mais, plus ce n'est absolument pas envisageable ", avance-t-elle, s'astreignant à de telles contraintes physiques sur de courtes périodes.
Un rêve de petite fille qui se réalise
Sur les premières étapes du Tour de France, Pauline Ferrand-Prévot évite les chutes et les pièges. Dès le premier jour, elle affiche sa forme, avec une attaque à 700 mètres de l'arrivée alors qu'elle était en train d'emmener pour Marianne Vos. Sa coéquipière reviendra pour la doubler sur la ligne. Mais l'objectif du maillot jaune est plus lointain.
Au sommet de son art sur les pentes du col de la Madeleine ce samedi, "PFP " s'empare de son premier maillot jaune. Ce dimanche, le sacre attendu a eu lieu à Châtel, lui permettant d'ajouter le Tour de France à son immense palmarès, avec en prime une nouvelle victoire d'étape. "Toute jeune, vers 7 ou 8 ans, j'avais dit à ma mère : 'pourquoi je ne suis pas un garçon? Je veux faire le Tour de France'", confiait-elle à France TV avant le début de l'épreuve. Voilà désormais la Grande Boucle à son CV, qui compte aussi 15 titres mondiaux toutes disciplines confondues. Toutes les quêtes de PFP ont été atteintes, elle qui s'est apaisée après sa consécration olympique.