Tour de France féminin 2025: "Pogacar chez les femmes": Pineau était "comme un fou" devant la performance de Ferrand-Prévot

Une image qui restera dans l'histoire du sport français (avant une nouvelle aujourd'hui?). Pauline Ferrand-Prévot a écrasé la concurrence lors de l'avant-dernière étape du Tour de France pour s'emparer du maillot jaune.
Au terme d'une montée incroyable du mythique col de la Madeleine, la championne olympique de cross-country et multiple championne du monde se rapproche du titre sur la Grande Boucle pour sa toute première participation. "Quand on suit attentivement le cyclisme, on sait que Pauline Ferrand-Prévot est une gamine au-dessus des autres", souligne Jérôme Pineau, consultant RMC, dans les Grandes Gueules du Sport. "Depuis qu'elle est sur un vélo, elle gagne tout. Elle fait toutes les disciplines et s'il y a un titre mondial, elle le gagne. Elle s'est imposée de facon "Merckxienne" en assommant l'adversité."
Sonnées et déjà presque à terre, les favorites Gigante, Vollering, et Niewiadoma, reléguées respectivement à 2'37'', 3'18'' et 3'40'' au classement général, sont condamnées à l'exploit pour empêcher le sacre de la Française. "C'est Pogacar chez les femmes", insiste l'ancien cycliste professionnel, définitivement pas surpris par la performance. "Elle est capable d'ultra dominer. C'est la référence chez les filles! Quand Pauline vient, c'est pour gagner."
Une performance qui dépasse le cyclisme
Cette victoire d'étape et ce potentiel sacre sur la Grande Boucle laissera assurément une trace particulière dans le cyclisme français. Hommes et femmes confondues, Pauline Ferrand-Prévot pourrait devenir la première tricolore à s'imposer au classement général depuis Jeannie Longo en 1989. La performance de la coureuse de la Visma-Lease a Bike, entre Chambéry et le col de la Madeleine, dépasse déjà le simple cadre du vélo. "Avoir cette capacité à faire tellement de choses... Se retrouver sur une course de neuf jours et être maillot jaune. Je suis tellement content d'avoir une sportive de ce rang", s'extasie, Fred Weis au micro de RMC. "C'est mémorable, cela dépasse le cadre du cyclisme!"
Avec je l'espère la future victoire de Pauline, le retour du Tour de France féminin est définitivement validé!
Absent du programme féminin pendant de nombreuses années, le Tour de France féminin, organisé par Amaury Sport Organisation, revit depuis 2021. Véritable succès populaire depuis son retour, la compétition sur route la plus prestigieuse du monde pourrait changer dimension en cas de sacre de Pauline Ferrend-Prévot. "J'étais comme un fou, avec presque les larmes aux yeux", savoure Jérôme Pineau. "Enfin, nous avons une gamine française qui va porter les valeurs du cyclisme. Avec je l'espère la future victoire de Pauline, le retour du Tour de France féminin est définitivement validé!"
Le gigantesque palmarès de Pauline Ferrand-Prévot en bref:
- Championne du monde sur route (2014)
- Flèche wallonne (2014)
- Championne du monde de cyclo-cross (2015)
- Championne du monde de cross-country (2015, 2019, 2020, 2022 et 2023)
- Championne du monde de cross-country short track (2022 et 2023)
- Championne du monde de gravel (2022)
- Championne du monde de VTT marathon (2019 et 2022)
- Championne olympique de cross-country (2024)
- Paris-Roubaix (2025)
Il ne reste plus qu'à ajouter la cerise sur le gâteau du Tour. Pauline Ferrand-Prévot jouera la victoire finale, ce dimanche, entre Praz-sur-Arly et Châtel, pour entrer un peu plus dans l'histoire du cyclisme et du sport français.
L'événement sera à suivre en direct sur RMC Sport.