Tour de France 2025: "Il se fait chier", Pogacar est-il en plein burn out?

"J'ai fait toute la montée devant. Alors oui je suis assez fatigué. Encore deux jours." Si le Néerlandais Thymen Arensman s’est imposé vendredi à la Plagne, Tadej Pogacar, troisième de la 19e étape du Tour de France juste derrière Jonas Vingegaard, a hâte d’être à Paris.
Grosse fatigue ou simple ennui? Le champion du monde a fait preuve d'une grande lassitude au sommet de la station de ski de la Tarentaise. "Je comptais les kilomètres à la fin", avoue le Slovène. "Arensman marchait fort, chapeau à lui. Moi j'imprimais un rythme défensif où j'étais à l'aise et qui me permettait de répondre à une attaque éventuelle."
"Pour jouer, il faut être deux"
On peut donc être en route vers une quatrième victoire sur le Tour de France et être blasé? Dur à comprendre pour Jérôme Coppel: "Le soir de la dernière étape de montagne, tu peux souffler et te dire "ça y est, j’ai gagné le Tour de France." Tadej Pogacar, lui, il s’ennuie, regrette le consultant RMC Sport dans l’After Tour sur RMC. Ce qu’il aime dans le vélo c’est jouer. Mais pour jouer, il faut être deux, sinon c’est un solitaire et tu t’ennuies. Au Dauphiné, Tadej s’est ennuyé. Il a demandé en pleine étape où en était sa compagne sur le Giro (Urska Zigart). Je suis désolé, il se fait chier, Tadej Pogacar! On le voit à travers ses déclarations quand il dit qu’il compte les kilomètres jusqu’à Paris."
"Kiffe, rigole, souris, tu n’es pas à la mine ou au boulot !"
Jérôme Pineau, lui, va plus loin. "Il est bougon, presque dépressif, observe le consultant RMC Sport. Ce n’est pas bon ni pour lui, ni pour l’équipe, ni pour le Tour. Il lance un message: "C’est presque trop facile, je m’ennuie."
Et Jérôme Pineau d’allumer le Slovène, trop blasé selon lui: "Kiffe, rigole, souris, tu n’es pas à la mine ou au boulot! Il y a des gens qui vont bosser, eux peuvent dire: 'j’en ai marre, vivement les vacances'. Toi tu n’as pas le droit vis-à-vis des spectateurs et de tes coéquipiers. C’est de la mauvaise communication, cela dégrade son image qui était pas trop mal jusqu’à présent."