Guimard : "Portal n’écoute pas ce qu’on dit"

Cyrille Guimard - RMC Sport
« La première chose, c’est qu’il (Nicolas Portal) n’écoute pas ce qu’on dit, ou alors on lui rapporte des propos qui dans ma bouche n’ont jamais existé. Quand il parle des puissances ou des fréquences de pédalage, il oublie une petite chose. Hier après-midi, j’ai été le seul consultant à défendre Geraint Thomas par rapport au fait qu’il était pistard et que maintenant il grimpe les cols. J’ai même expliqué pourquoi. S’il avait écouté, il n’aurait pas tenu ces propos. »
« Il y a deux ans, dans la montée du Ventoux, quand tout le monde s’est attaqué aux montées de Froome, j’ai été le seul à être à contre-courant, et à défendre Froome, à ne pas remettre en cause ses fréquences de pédalage. Il y a la montée du Ventoux qui est remontée sur Internet ces derniers jours, où on voit ses fréquences cardiaques. Je suis le seul à avoir dit que cela ne me choquait pas, et je trouve ça tout à fait logique. On ne peut pas les commenter. »
«Je n’ai fait que poser les questions que tout le monde se pose»
« Une fréquence cardiaque, si on n’a pas d’autres paramètres, on ne peut pas dire qu’elle est anormale, poursuit Guimard. Je ne parle jamais des puissances ni des fréquences cardiaques, c’est beaucoup trop complexe. Il peut vérifier. C’est difficile de les comprendre quand on est spécialiste, alors pour l’expliquer au grand public…»
«J’ai dit que Froome a tué le Tour, mais il l’a tué pour nous. J’ai vu des coureurs faire des écarts très importants, et je ne l’ai ai pas remis en cause. S’il trouve des déclarations ou je remets en cause la puissance, la fréquence cardiaque, la vitesse, qu’il me les donne. J’ai dit qu’il y avait énormément de rumeurs, qu’il y avait ce problème des bus sur les parkings, avec Richie Porte qui dormait dedans au Tour d’Italie. Tout le monde se posait énormément de questions, et je n’ai fait que les poser. A quoi servent ces bus ? Qu’est-ce qu’il y a dedans ? Pour quel investissement ? J’ai dit que ce serait bien qu’on le sache. J’ai demandé de la transparence. Dave Brailsford (manager de l’équipe Sky) a d’ailleurs saisit cette perche. Tout cela, je l’ai dit sous forme de questions, et ils y ont d’ailleurs répondu. »