Inquiétude pour Mathieu Van der Poel, incertain pour le Tour de France après deux chutes en VTT

Le grand retour de Mathieu Van der Poel à la compétition a viré au cauchemar dimanche. Le Néerlandais, qui n’avait plus couru depuis sa victoire sur Paris-Roubaix le 13 avril, est tombé à deux reprises lors de l’étape de Coupe du monde de VTT à Nove Mesto (République tchèque). Le champion du monde sur route 2023 a été contraint à l’abandon a pris la direction de l’hôpital pour passer des examens, a annoncé son équiper sur son compte Instagram.
"Les dégâts sont plus importants que prévu", selon Sporza
Selon le site belge Sporza, l’état physique du coureur de 30 ans sera examiné en Belgique. Si la gravité et la nature de ses éventuelles blessures ne sont pas encore connues, il susciterait une certaine inquiétude dans les rangs de son équipe. Selon Sporza, "les dégâts sont plus importants que prévu". Au point de voir poindre quelques doutes sur sa participation au prochain Tour de France (du 5 au 27 juillet) à un peu plus d’un mois du grand départ à Lille.
Selon son programme, Van der Poel doit se rendre à La Plagne à partir de ce lundi pour un stage d'entraînement en altitude, avant de participer au Critérium du Dauphiné (8-15 juin) pour préparer le Tour. "Il y a désormais un très grand point d’interrogation derrière cette planification", confie Sporza. Septuple champion du monde de cross-country, Van der Poel a repris la compétition en VTT dans l’optique de se préparer au championnat du monde de la discipline le 14 septembre à Crans-Montana (Suisse), le seul titre qui manque à son impressionnant palmarès.
Un objectif encore lointain et moins prioritaire, pour le moment, que le Tour de France, sur lequel il compte une victoire d’étape (2021). Cette même année, il avait aussi porté le maillot jaune pendant six jours avant de se retirer pour préparer les JO de Tokyo 2021. Il vise une cinquième participation de suite à la Grande Boucle. Même si quelques doutes planent actuellement.