RMC Sport

Tour de France 2024: après les chips, Pogacar attaqué... par une tong

placeholder video
Vainqueur de la 15e étape du Tour de France au sommet du Plateau de Beille, Tadej Pogacar a de nouveau été chahuté par un élément indésirable sur les bords des routes. Cette fois-ci, une tong est venue se glisser sous son vélo.

Après les chips, la tong. Le week-end dans les Pyrénées aura été intense pour Tadej Pogacar. Si le maillot jaune a remporté deux étapes consécutives pour assommer le Tour de France, il a été également la cible des supporters. Samedi, il a reçu des chips dans le visage de la part d'un homme de 32 ans, finalement placé en garde à vue et relâché.

Dimanche, c'est une tong qui a essayé de perturber le vainqueur du Giro. Pendant qu'un spectateur était en train de courir à côté de Pogacar, il a perdu involontairement sa tong, passée sous le vélo du coureur UAE Team Emirates, qui s'est retourné un court instant pour voir ce qu'il se passait.

>> Revivez la 15e étape du Tour de France

Tadej Pogacar percute une tong lors de la 15e étape du Tour de France, le 14 juillet 2024.
Tadej Pogacar percute une tong lors de la 15e étape du Tour de France, le 14 juillet 2024. © Capture France TV
Tadej Pogacar percute une tong lors de la 15e étape du Tour de France, le 14 juillet 2024.
Tadej Pogacar percute une tong lors de la 15e étape du Tour de France, le 14 juillet 2024. © Capture France TV

"Pogi" assomme le Tour et les chronos

L'attaque de la tong n'a pas eu d'incidence sur la performance du Slovène, en quête d'un troisième sacre sur la Grande Boucle. C'est déjà la troisième victoire d'étape dans cette édition pour Pogacar, la deuxième en deux jours dans les Pyrénées où il a remporté la moitié de ces quatorze étapes sur le Tour, de quoi tuer le suspense avant même la dernière semaine dans les Alpes.

"Ça commence à sentir bon. J'ai désormais une avance confortable, il faudra rester concentré pendant les six dernières étapes et conserver cette même mentalité", a déclaré le maillot jaune après son nouveau coup de force. Il faudrait désormais une défaillance ou un incident pour priver la comète de Komenda, qui avait déjà survolé le Tour d'Italie en mai, d'un doublé Giro-Tour inédit depuis 1998. Et rejoindre dans cette réalisation quasi impossible l'Italien Marco Pantani, dont il a pulvérisé le record de montée vers le plateau de Beille de près de quatre minutes dimanche.

AS