RMC Sport

Tour de France 2024: "J'ai vu qu'il était à la limite", ce moment où Pogacar a décidé d'enfoncer le clou sur Vingegaard

placeholder video
Vainqueur en solitaire sur le Plateau de Beille, Tadej Pogacar a assommé le Tour ce dimanche lors de la 15e étape. Le Slovène possède désormais plus de 3 minutes d'avance sur son rival Jonas Vingegaard, qu'il a vu être "à la limite".

Tadej Pogacar n'a pas seulement gagné la quinzième étape, il a peut-être aussi plié le Tour de France 2024. En s'imposant sur la Plateau de Beille avec 1'08" d'avance sur son dauphin Jonas Vingegaard ce dimanche, le Slovène a relégué son rival danois à 3' 09'' au classement général, à une semaine de l'arrivée.

C'est pourtant Vingegaard, vainqueur des deux dernières éditions, qui a attaqué le premier dans l'ultime ascension de 15,8km, après un énorme travail de son équipe (Visma) tout au long de la journée. "Ils ont essayé de contrôler, de rendre la course difficile dans les cols. Je n'ai jamais été inquiet. J'ai essayé de rester cool, de bien m'arroser, de bien manger. J'étais à la limite quand Jonas a essayé de me lâcher, mais j'ai très vite vu qu'il était à la limite, qu'il souffrait. Quand il a essayé de me lâcher une dernière fois, j'ai senti qu'il n'avait pas les jambes", a réagi Pogacar à l'issue de l'étape.

"C'est vrai que ça sent bon" pour la victoire finale

Déja auteur d'un tour de force hier au Pla d'Adet, le coureur de 25 ans a fait plus que consolider son maillot jaune ce week-end. "Je n'aurais jamais pu imaginer ce genre de week-end en deuxième semaine. Je suis vraiment très heureux de ma forme, en particulier aujourd'hui, il faisait très chaud. (...) C'est vrai que ça sent bon (pour la victoire finale), c'est très confortable comme avance. Gardons cette mentalité", a conclu le double vainqueur du Tour (en 2020 et 2021) avant la journée de repos.

LP