Tour de France 2025: "C'était vraiment terrible", Evenepoel abattu après le contre-la-montre de Peyragudes

Normalement, c’est lui qui fait exploser le chrono. Une fois n’est pas coutume, Remco Evenepoel a déchanté ce vendredi dans les Pyrénées à l’occasion du contre-la-montre de la 13e étape du Tour de France. Les 10,9 km en altitude entre Loudenvielle et Peyragudes ont pesé lourd dans les jambes du Belge. Très lourd.
Si le coureur de la Soudal-Quick Step a terminé à 2’39 de Tadej Pogacar, on retiendra surtout cette image d’Evenepoel au ralenti et à bout de force, dépassé avant la ligne d’arrivée par Jonas Vingegaard. S’il assure ne pas s’être focalisé sur le retour du Danois, il avait du mal à cacher sa déception après cette grosse contre-performance.
>> Revivez le contre-la-montre de la 13e étape du Tour de France
"Je me sentais vide"
"Mon analyse? Vous la connaissez aussi bien que moi", a lâché le double champion olympique au micro de Sporza. "C’était terrible, vraiment terrible. Le départ était bon, mais après cinq minutes de montée, le sentiment de bien-être s’est envolé. Après ça, il ne restait plus qu’à survivre jusqu’à l’arrivée. Le feeling était mauvais."
Remco Evenepoel est aussi revenu sur ce cauchemar au micro de France Télévisions: "Je n’avais pas les jambes que je voulais. Au départ, ça allait, mais après quatre ou cinq minutes dans la montée, je me sentais vide. Je ne parlerai pas d’une fringale, car je me suis préparé et échauffé comme il le fallait. Hier (jeudi) ce n’était pas une bonne journée, et aujourd’hui c’est encore pire."
Avant une troisième et dernière étape dans les Pyrénées samedi, Remco Evenepoel pointe à la troisième place du général à 7’30 de Tadej Pogacar. "Que je garde ma troisième place et le maillot blanc, ça ne m’apporte pas grand-chose", résume, dépité, le coureur belge.