Tour de France 2025, étape 19: parcours, profil, horaires… Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour

C’est - après un changement de programme - l'étape en ligne la plus courte de ce Tour de France 2025. Mais les cuisses risquent tout de même de brûler au fil des multiples ascensions. Ce vendredi 25 juillet, à deux jours de la grande arrivée sur les Champs-Élysées, le peloton se frotte à sa dernière étape de haute montagne. Après l’arrivée au Col de la Loze, jeudi, ce deuxième volet du diptyque alpestre promet une nouvelle - et probablement la dernière - explication entre les favoris du classement général.
>> La 19e étape du Tour de France 2025 en direct
Le parcours de la 19e étape du Tour de France 2025
Cette 19e étape raccourcie à 93,1 km s’élancera d’Albertville pour une arrivée à la Plagne, deux villes de Savoie. Un sprint intermédiaire aura lieu à Villard-sur-Dordon seulement 12 km après le départ réel. Le sommet de la première ascension répertoriée au classement de la montagne interviendra quant à elle au bout de 29 km avec le col du Pré (hors catégorie). Le peloton prendra ensuite la direction du Cormet de Roselend (2e catégorie), pour donc une arrivée à la Plagne (hors catégorie).

Le profil de la 19e étape du Tour de France 2025
Avec son kilométrage réduit (93,1 km) et son gros dénivelé positif, cette 19e étape s’annonce nerveuse. Elle est pimentée par trois ascensions répertoriées au classement de la montagne: le Col du Pré (hors catégorie, 12,6 km à 7,7 %), le Cormet de Roselend (2e catégorie, 5,9 km à 6,3%) et la Plagne (hors catégorie, 19,1 km à 7,2%). L’arrivée se fera à 2052 m d’altitude après une montée finale qui semblera interminable pour les coureurs dans un mauvais jour.

Les favoris de la 19e étape du Tour de France 2025
Avant une 20e étape promise aux baroudeurs samedi entre Nantua et Pontarlier, cette 19e étape pourrait nous offrir l’ultime explication entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Si les deux hommes décident de s’attaquer dans la longue ascension finale, ils pourraient ne laisser aucune chance à d’éventuels échappés. À l’inverse, si les favoris au classement général s’observent un peu trop longtemps, des bons grimpeurs partis à l’avant un peu plus tôt pourraient se jouer la victoire finale, à l’image du scénario offert sur l’étape du Mont Ventoux, remportée par Valentin Paret-Peintre. Sepp Kuss, Felix Gall, Michael Storer ou encore Adam Yates pourraient avoir leur mot à dire.
Les horaires de passage de la 19e étape du Tour de France 2025
Le départ réel de cette 19e étape sera donné à 14h45 à Albertville (14h30 pour le départ fictif). Le sprint intermédiaire de Villard-sur-Dordon est prévu à 15h. Le sommet de la première ascension répertoriée, le col du Pré, devrait être franchi entre 15h33 et 15h39 en fonction de la vitesse du peloton. L’arrivée à la Plagne est de son côté prévue entre 17h13 et 17h31.