Tour de France 2025: faire payer les spectateurs dans les cols, la dernière idée choc du patron de la Visma-Lease a bike pour protéger les coureurs

Une solution un brin radicale pour désengorger les cols du Tour de France? Alors que le peloton traverse actuellement les Alpes, Richard Plugge, le manager de la formation Visma-Lease a bike, propose de faire payer les spectateurs dans les cols.
Dans son argumentaire, le patron de Jonas Vingegaard vise en particulier l’immense difficulté rencontrée par le peloton pour redescendre dans la vallée après l’arrivée d’une étape. Les bus des équipes ne pouvant pas accéder aux sommets les plus hauts, les coureurs doivent rejoindre leur formation en bas en slalomant entre les voitures et le public.
"Vous demandez 4 ou 5 euros pour pouvoir accéder à l'ascension"
"C'est de plus en plus problématique", a assuré Richard Plugge au micro de la télévision belge VRT, jeudi après l’arrivée au sommet du col de la Loze (2300 m d’altitude). "C'est de plus en plus dangereux pour les coureurs. Ils doivent redescendre entre les spectateurs à vélo ou en voiture alors qu'ils ne sont pas habitués."
Pour le manager de la Visma-Lease a bike, c’est dans cette optique que faire payer l’accès au col prend tout son sens: "Il faudrait pouvoir retenir les gens et les touristes le plus longtemps possible dans l'ascension. Ou alors, vous demandez 4 ou 5 euros pour pouvoir accéder à l'ascension. Dans ce cas, il y aura beaucoup moins de spectateurs."
Richard Plugge est toutefois tiraillé entre la nécessité d’assurer la protection des coureurs… et le bonheur de voir une foule de spectateurs enflammer les bords de la route. "D'un autre côté, j'ai vraiment adoré l'ambiance dans les cols aujourd'hui (jeudi). C'était une véritable fête populaire. Mais l'évacuation pour les équipes vers la vallée doit être mieux organisée", a-t-il conclu.